Le Conseil de l’Association de football d’Afrique australe (COSAFA) a annoncé les dates de ses principales compétitions de football féminin en 2023. Dans le calendrier, toutes les catégories dames sont impliquées.
Comme à l’accoutumée, chaque début d’année, les associations définissent le calendrier des tournois majeurs. C’est donc le cas du COSAFA a annoncé le calendrier des compétitions majeures qui se dérouleront dans sa zone. Il a annoncé que les championnats féminins des moins de 20 ans auront lieu de fin mars à avril 2023.
Ensuite, les éliminatoires de zone de la Ligue des Champions féminine COSAFA se dérouleront du 18 au 26 août à Durban, en Afrique du Sud. Aussi, le championnat féminin COSAFA est prévu du 14 au 24 septembre à Port Elizabeth en Afrique du Sud. En ce qui concerne la catégorie des U17, le Tournoi COSAFA a été fixé pour décembre et la date sera communiquée ultérieurement.
Pour rappel, la Zambie a remporté le championnat féminin COSAFA 2022 devant l’Afrique du Sud. Les Green Buffaloes de la Zambie ont également remporté les qualifications de zone pour la Ligue des Champions féminines de la CAF. Le club zambien a représenté la zone en compagnie de Mamelodi Sundowns Ladies d’Afrique du Sud pour la Ligue des champions féminine de la CAF 2022 au Maroc.
La liste des compétitions :
- Tournoi COSAFA féminin U20 (fin mars à avril 2023)
- Éliminatoires de zone de la Ligue des Champions féminine COSAFA (18 au 26 août)
- Tournoi féminin COSAFA des Seniors (14 au 24 septembre)
- Tournoi féminin COSAFA U17 (en décembre 2023)