Cosafa Cup 2021: L’instance fait des précisions concernant les frais de participation GV of the Trophy during the Cosafa Cup Draw at Supersport Studio in Johannesburg, South Africa on February 26, 2015 ©Samuel Shivambu/BackpagePix

Cosafa Cup 2021: L’instance fait des précisions concernant les frais de participation

Publié le : / Par

Dans un communiqué rendu public, le Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (Cosafa) a clarifié les questions liées aux frais de participation pour certains tournois. Voici l’intégralité du communiqué.

« Un droit de participation de 20 000 $US sera exigé des associations membres pour participer à la COSAFA Cup 2021. Des frais de participation de 10 000 $US seront perçus pour les compétitions inaugurales de la Ligue des champions féminine et de futsal. Les frais de participation ont été approuvés par toutes les associations membres lors de l’assemblée générale de la COSAFA qui s’est tenue à Johannesburg en janvier 2021.

Les frais de participation seront utilisés pour financer l’organisation et la réalisation de la Coupe COSAFA et des tournois de futsal, qui ne sont pas couverts par les fonds de développement de la Confédération africaine de football (CAF). La Women’s Champions League est partiellement couverte par les fonds de développement, mais pas suffisamment pour organiser l’événement sans soutien financier supplémentaire.

Nos associations membres sont d’avis que les avantages pour le développement des joueurs, des entraîneurs et des arbitres grâce aux événements de la COSAFA dépassent le coût des frais de participation.

En cette période de difficultés économiques causées par le COVID-19, nous n’avons pas encore réussi à trouver un sponsor pour ces trois compétitions. Si un ou plusieurs sponsors sont signés et que les revenus sont suffisants pour couvrir les coûts des événements, les frais de participation ne seront pas perçus ou, s’ils ont déjà été payés, ils seront remboursés.

Les dirigeants de la COSAFA restent déterminés à trouver des sponsors pour tous nos tournois et sont en contact permanent avec des partenaires potentiels, mais nous devons également reconnaître le défi que le COVID-19 a représenté pour de nombreux secteurs dans la région.

La COSAFA a fait une demande de financement de l’aide COVID-19 l’année dernière, mais comme nous sommes une zone au sein de la CAF et que nous ne sommes pas membres directs de la FIFA, notre demande n’a pas été retenue.

Les frais de participation pour ces trois événements resteront en place jusqu’à ce que des sponsors à long terme puissent être trouvés pour ces propriétés ».