COSAFA 2021

COSAFA 2021 : L’Afrique du Sud en demi-finale après avoir étrillé le Lesotho

Publié le : / Par

Victor Lestoalo est devenu ce mardi le deuxième joueur de l’histoire du football sud-africain à marquer un triplé international. Son triplé lors d’une victoire 4-0 contre le Lesotho a scellé la première place du groupe A pour l’Afrique du Sud lors de la Coupe COSAFA 2021 à Nelson Mandela Bay.

L’équipe sud-africaine est désormais assurée d’une place en demi-finale qui se joue vendredi prochain. L’équipe contre qui elle jouera, ainsi que qui sera la deuxième qualifiée de sa poule A, sera connue lors de la dernière journée des phases de groupe prévu ce mercredi.

Letsoalo est le deuxième joueur des Bafana Bafana après Benni McCarthy contre la Namibie en 1998 à réaliser un triplé en ouvrant le score en cinq minutes pour donner le ton au match. Sphelele Mkhulise a ajouté un deuxième but au milieu de la première mi-temps, avant que Letsoalo ne marque son doublé juste avant la pause.

Son moment historique s’est écrit 12 minutes après le début de la seconde mi-temps après qu’il ait été aidé par le défenseur Thabani Dube. Ailleurs, la Zambie a maintenu ses espoirs de se qualifier pour les demi-finales en battant le Botswana 2-1, grâce à Justin Shonga qui leur a permis de porter son total à trois dans le tournoi. En face, Thatayaone Kgamanyane a marqué pour les Zèbres.

La Zambie doit maintenant battre l’Afrique du Sud ce mercredi pour avoir une chance de se qualifier pour les demi-finales, tout en espérant que le Botswana bat Eswatini. Cela laissera les trois équipes sur six points et créera une mini-ligue qui se résumera à une différence de buts et potentiellement à des buts marqués.

Cependant, l’Eswatini n’a besoin que d’un point et n’ayant pas joué depuis samedi devrait être l’équipe la plus fraîche. La Namibie reste la première équipe du groupe B après un match nul 1-1 contre le Malawi, désormais éliminé. Elmo Kambindu a marqué son troisième but de la compétition pour donner l’avantage aux Brave Warriors, avant que Micium Mhone n’égalise pour les Flames, bien que cela ne suffise pas.

Le Sénégal a fait un grand pas vers les demi-finales et a éliminé le Zimbabwe en même temps, en remportant une victoire 2-1. Mohamed Ba et Abdoul Ndoye ont marqué pour le pays invité d’Afrique de l’Ouest, tandis que Qadar Amini a marqué pour le Zimbabwe. La Namibie est en tête du groupe avec sept points en trois matchs, suivie par le Sénégal (six sur trois), le Mozambique (quatre sur trois), le Malawi (deux sur trois) et le Zimbabwe (deux sur quatre).

Le Sénégal aura besoin d’une victoire sur le Malawi ce mercredi pour être sûr de sa place en demi-finale, même si une défaite suffira si le Mozambique ne parvient pas à battre la Namibie. Les deux meilleures équipes de chacun des groupes se qualifient pour les demi-finales, qui se joueront vendredi.

RÉSULTATS DE MARDI :

Groupe B

Malawi 1 (Mhone 73′) Namibie 1 (Kambindu 53′)

Sénégal 2 (Ndoye 44′, Ba 88′) Zimbabwe 1 (Amini 3′)

Groupe A

Zambie 2 (Shonga 21′, 83′) Botswana (Kgamanyane 62′)

Afrique du Sud 4 (Letsoalo 5′, 44′, 57′, Mkhulise 20′) Lesotho 0

LES RENCONTRES DU MERCREDI :

Groupe B

Sénégal vs Malawi (KO 12h00; 10h00 GMT)
Mozambique vs Namibie (KO 12h00; 10h00 GMT)

Groupe A
Eswatini vs Botswana (KO 15h00; 13h00 GMT)
Afrique du Sud vs Zambie (KO 15h00; 13h00 GMT)