Ancien pensionnaire de Crystal Palace, Moses Swaibu a fait des révélations troublantes sur le trucage des matchs de football. Dans ses propos, il a affirmé que des joueurs de Chelsea avaient été approchés aussi pour cette supercherie.
Ce mardi, Daily Star a publié des déclarations flippantes de Moses Swaibu. Incarcéré pour 16 mois de prison pour avoir truqué des matchs de football en 2015, l’ancien défenseur s’évertue à lutter contre les trucages dans le football. Il collabore avec l’UEFA, la FIFA, la Premier League, et beaucoup d’autres structures afin d’éradiquer ce fléau qui représente « 61% du football », selon ses propos. Dans un premier temps, il a d’abord avoué que des joueurs de Chelsea avaient été approchés pour truquer des matchs. Les Blues « ont eu pas mal de truqueurs de matchs qui ont approché leurs joueurs au fil des ans », a-t-il fait savoir.
Mais pour l’Anglais de 33 ans, la couche la plus vulnérable reste celle des ligues inférieures et des joueurs dont les revenus sont insignifiants. La corruption dans le milieu footballistique ne concerne pas que les victoires, ou les défaites. A l’en croire, il y a d’autres aspects comme des cartons. « Le trucage de matchs n’est pas seulement ‘va et perd le match. Il y a aussi des trucages ponctuels, où le scénario pourrait être: » Moïse, tu connais l’arrière gauche, penses-tu qu’il pourrait recevoir un carton jaune? « . Je peux lui demander. Et s’il dit oui, OK, je prendrai 10 000 et je lui en donnerai cinq. » a expliqué Swaibu, tout en n’indexant aucun latéral gauche. Ses propos restent juste des un exemple.
» À quel point est-ce répandu dans le football moderne? Le football représente 61 % des paris illégaux. Partout où il y a un faible montant de gains dans n’importe quelle ligue – que ce soit au Royaume-Uni, en Amérique, n’importe où – vous allez avoir un potentiel élevé de matchs manipulés. », a-t-il conclu.
Aujourd’hui Moses Swaibu est beaucoup dans la lutte du phénomène et avertit comme il peut tous les footballeurs, afin qu’ils ne tombent pas le piège du gain facile qui pourrait non seulement mettre un terme de manière prématurée à leur carrière, mais aussi les envoyé en prison.