Argentina vs Ecuador epa08730785 Lionel Messi of Argentina celebrates after scoring during the South American qualifiers for the Qatar 2022 World Cup between the national soccer teams of Argentina and Ecuador, at La Bombonera stadium in Buenos Aires, Argentina, 08 October 2020. EPA/AGUSTIN MARCARIAN POOL (MaxPPP TagID: epalivefive070759.jpg) [Photo via MaxPPP]

Copa América : L’Argentine qualifiée pour les demi-finales aux dépens de l’Equateur

Publié le : / Par

L’Argentine a dominé l’Equateur en quarts de finale de la Copa América sur le score de 3 buts à 0 et s’offre le ticket des demi-finales, où elle affrontera la Colombie.

On pourrait s’attendre à une rencontre clairement dominée par l’Argentine face à une formation de l’Equateur. Mais sur la pelouse, il y a eu du répondant de part et d’autre. Porté par un Lionel Messi très remuant dans l’attaque, l’équipe argentine a assuré le nécessaire pour survivre dans cette 47ème édition de la Copa América.

Rodrigo De Paul a ouvert le score et donné l’avantage à l’Albiceleste sur une rapide incursion menée ensemble par le réseau offensif, à la 40è minute. Ce premier but est vécu comme un coup isolé par l’équipe adverse qui n’est pas du tout une proie à négliger. Pour preuve, deux minutes avant l’ouverture du score, c’est l’attaque des Jaunes qui indiquait ses intentions. Le capitaine de cette formation manque de rétablir la parité, après avoir manqué de reprendre une balle de la tête comme il faut. L’Argentine réussit malgré tout à conserver son avance à la mi-temps, avec à la clé, la belle tentative de la Pulga qui a fini sur la transversale.

La reprise de la partie laisse entrevoir toute l’envie de l’Equateur de revenir au score. Par plusieurs fois, la défense de l’Albiceleste est mise à rude épreuve avec le risque de rompre sur les insistances notables du capitaine équatorien. L’entrée en jeu de Di Maria apporte plus de verve à l’Argentine qui désire ardemment se mettre à l’abri alors qu’elle ne gagne que par un but d’écart. L’Albiceleste réussit à concrétiser cette intention grâce à Lautaro Martinez qui bénéficie de la passe de Lionel Messi. Di Maria, parti à toute vitesse vers les buts équatoriens, est bousculé juste sur la ligne de la surface de réparation par Piero Hincapie. Ce dernier est d’ailleurs expulsé sur l’action. Le dangereux coup-franc accordé par l’arbitre est marqué par Lionel Messi qui nettoie la lucarne gauche du portier. La Pulga s’offre enfin son but après avoir été l’auteur de deux passes décisives.

L’Argentine remporte la partie et se qualifie pour les demi-finales pour affronter la Colombie.