Copa America 2021 : Une finale de choix entre le Brésil et l’Argentine

Copa America 2021 : Une finale de choix entre le Brésil et l’Argentine

Publié le : / Par

Le Brésil et l’Argentine disputent le trophée de la finale de la Copa America 2021. Les inconditionnels du ballon rond ne pouvaient pas rêver d’une meilleure finale, que celle qui oppose deux vieux amis, monuments du football mondial.

La 47e édition de la Copa America organisée par la Conmebol livre son verdict final dans le secret de la nuit du dimanche 11 juillet 2021. À l’issue de la bataille féroce menée entre les dix nations partagées en deux groupes, c’est l’Argentine qui a survécu à toutes les tempêtes après s’être fait accrocher notamment en match inaugural par le Chili.

Au final, l’Albiceleste s’en sort dans le groupe A avec trois victoires et un match nul face justement à Arturo Vidal et sa bande. Le Brésil de Neymar a eu la même recette au sortir du groupe B avec plus de qualité offensive. La Seleção marque 10 buts et en encaisse 2 contre 7 buts marqués pour l’Argentine.

Des deux équipes, l’une connaîtra forcément sa première défaite de la compétition cette nuit et perdra du même coup, le trophée. Les amitiés n’y pourront rien, notamment celle entre Lionel Messi et Neymar, vieux compagnons du FC Barcelone. Le Brésil part avec l’avantage du domicile en jouant devant son public du Stade Maracana de Rio, quoique diminué à 10 pour cent seulement de la capacité du stade.

La Seleção peut s’appuyer également sur un avantage psychologique tiré de 5 victoires sur 9 remportées, entre 1997 et 2019. Le Brésil est d’ailleurs le champion en titre. L’Argentine pour sa part est le deuxième pays le plus titré de la compétition, avec 14 titres au total à un titre de l’Uruguay, de quoi susciter un sursaut d’orgueil, quand on sait que le Brésil n’en a que 9.

L’actualité récente redonne l’avantage psychologique au Brésil qui a remporté deux finales sur quatre disputées ensemble, devant l’Albiceleste. Il s’agit à présent de savoir si cette cinquième finale va encore sourire au Brésil, ou si l’Argentine va pouvoir briser la malédiction qui semble lui coller depuis 1993.

Neymar et Lionel Messi seront les deux joueurs les plus en vue de cette rencontre. À part le fait d’avoir été coéquipiers au Barça entre 2013 et 2017, les deux joueurs nourrissent l’ardent rêve de soulever ce trophée qu’ils n’ont jamais gagné l’un et l’autre. À partir de 2h GMT dimanche, le monde du football sera situé sur ce qu’il en est de cette rivalité qu’il faudra absolument vivre, soi-même.