Les joueurs du Qatar posent pour une photo lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022 (Groupe E) et du match de qualification pour la Coupe d'Asie 2023 de l'AFC entre le Bangladesh et le Qatar au Bangabandhu National Stadium de Dhaka le 10 octobre 2019

Copa America 2021 : Le Qatar renonce à l’invitation

Publié le : / Par

Convoqué à l’édition 2021 de la Copa America, le Qatar a renoncé à l’invitation des organisateurs. La raison, les Qataris estiment ne pas être prêts pour la compétition.

La co-organisation de la Copa America par l’Argentine et la Colombie ne verra pas la participation du Qatar. Initialement prévue en 2020 mais reportée à cause de la pandémie de la covid-19, la Copa America aura bel et bien lieu cette année (du 11 juin au 10 juillet 2021), comme l’a confirmé le secrétaire adjoint de la CONMEBOL, Gonzalo Belloso. « La Copa America est confirmée à 100% et on espère même pouvoir avoir 30% de spectateurs dans les stades », a-t-il affirmé lors d’une interview accordée à la radio argentine  »Radio La Red ».

Si l’épreuve reine du continent sud-américain est confirmée, en revanche, les deux invitée
s du tournoi dont le Qatar ont renoncé à la participation. La raison avancée par le pays du golfe, c’est qu’elle espère plutôt progresser sportivement avant la Coupe du monde que d’honorer une invitation où elle n’est pas à 100% de ses capacités.

« L’Australie et le Qatar ne viendront pas à la Copa América. Cela ne changera rien. On jouera à dix au lieu de douze s’il le faut. Ce sera le même format et avec le même prize-money », a conclu Gonzalo Belloso, très confiant. Pour rappel, l’Australie, tout comme le Qatar a renoncé à l’invitation.