Copa America 2021 : Le Brésil entre en scène ce dimanche face au Venezuela

Copa America 2021 : Le Brésil entre en scène ce dimanche face au Venezuela

Publié le : / Par

Le Brésil débute sa compétition le dimanche 13 juin face au Venezuela. La Seleção tenante du titre se lance à la recherche du dixième sacre sud-américain. Le match se joue à l’Arena Mané Garrincha, à 18h.

C’est le grand début en Copa America 2021. Ce dimanche, le Brésil affronte le Venezuela pour le compte du premier tour de la compétition continentale. L’actuel champion de la Copa America nourrit une seule ambition à l’heure de lancer sa compétition : garder le titre. En conférence de presse à la veille du match, l’entraîneur Tite a souligné que l’équipe doit reconnaître et porter avec elle la responsabilité d’une conquête.

« Dans cette deuxième partie de la préparation de l’équipe pour la Copa América, nous nous sommes réunis, Juninho et moi, le staff technique, pour parler de nos objectifs. Et oui, c’est la conquête de la Copa America. Nous avons la responsabilité de livrer une excellente performance et de poursuivre le titre. Nous devons prendre notre responsabilité, c’est-à-dire celle-ci. Il y aura des exigences techniques, de belles performances et la quête de la victoire », a mentionné le sélectionneur brésilien.

L’entraîneur Tite a profité pour dévoiler l’équipe qui sera alignée pour les débuts de la Seleção. Tite a tendu la perche à quelques joueurs lors des matchs d’éliminatoires, face au Paraguay notamment. Ces joueurs seront de la partie. Ce sont Alisson, Danilo, Marquinhos, Éder Militão, Renan Lodi, Casemiro (c), Fred, Lucas Paquetá, Richarlison, Gabriel Jésus et Neymar.

Cette équipe a été travaillée par le coach lors d’un entraînement à São Paulo. Elle s’est produite vendredi dernier pour le conflit de la Copa América et a organisé ensuite deux séances d’entraînement au CT de São Paulo, à Barra Funda. Samedi soir, la délégation brésilienne a pris la route pour la capitale fédérale, où a lieu le match d’ouverture.

Après avoir battu l’Équateur et le Paraguay lors des éliminatoires de la Coupe du monde, Tite a décidé d’emmener en Copa América 24 joueurs qui étaient déjà avec l’équipe nationale brésilienne lors des deux matches. Lors de la conférence de presse de samedi, l’entraîneur a admis qu’il était prêt à expérimenter davantage pendant la Copa America.

Pour lui, les matchs de qualification sont plus durs, plus exigeants, et vous conditionnent à rechercher plus de résultats. La Copa America, à son tour, ouvre de l’espace pour donner plus d’opportunités à tout le monde dans l’équipe.

« C’est notre objectif, aussi, une plus grande participation des athlètes tout au long de la compétition.  Les opportunités, c’est-à-dire les tests dans la Copa America, sont plus grandes. Lorsque nous sommes dans les qualifications et la Coupe du Monde, cette possibilité de donner une opportunité est plus petite, car les exigences de sont plus tenaces. Cela fait partie du jeu. La Copa America permet d’élargir ces possibilités », a confié Tite.

Le Venezuela ne viendra pas en victime résignée. Elle n’a d’ailleurs pas été un adversaire facile à manier pour l’équipe du Brésil. Lors des deux derniers affrontements, le Brésil n’a marqué qu’un seul but. Pour la Copa America 2019, un nul 0-0 en phase de groupes a été le résultat enregistré. Pour les éliminatoires de la Coupe du monde, une maigre victoire à Morumbi, avec un but de Roberto Firmino.

Dans l’histoire de la confrontation, cependant, le Brésil a un grand avantage. Au total, il y a eu 26 matchs entre les deux équipes, avec 22 victoires pour le Brésil, trois nuls et une seule défaite. C’était lors d’un match préparatoire en 2008. Le meilleur buteur de la rivalité était Tostão, qui a marqué six buts contre le Venezuela. Au total, le Brésil a déjà inscrit 90 buts à Vinotinto, qui n’en a inscrit que huit buts contre la Seleção.