L'incontournable du football africain

Consécration : Jennifer Hermoso, du baiser forcé au prix Socrates 2024

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Après Sadio Mané (2022) et Vinicius Jr (2023), l’espagnole Jennifer Hermoso est la première footballeuse à obtenir le prix Socrates 2024 qui symbolise la lutte que mène cette femme contre l’injustice et le sexisme dans le football.

Pour la troisième édition depuis sa création, le jury du Ballon d’Or a décidé de remettre le prix Socrates 2024 à la footballeuse espagnole Jennifer Hermoso qui devient la première femme à recevoir une telle récompense.

Une distinction créée en 2022 dans le cadre de la cérémonie du Ballon d’Or France Football distinguant les footballeuses et footballeurs engagé(e)s dans projets caritatifs, sociaux et des questions humanitaires voir des questions liées à la lutte contre toute forme de discrimination dans le football.

Dès l’annonce de son nom sur la scène du théâtre du Chatelet, à Paris, toute la planète football s’est souvenu de ce jour du 20 août 2023, lorsque l’ex-président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, avait imposé un baiser forcé à la championne du Monde Jennifer Hermoso, lors de la cérémonie de remise des médailles. S’en suivra alors un scandale retentissant qui a amené le patron du football ibérique à démissionner et se retrouver en justice pour cet acte réprouvé qui a suscité une forte indignation.

Depuis, Hermoso s’est engouffrée dans un débat et surtout un combat contre toute forme de sexisme et d’injustice envers les footballeuses faisant rallier à sa cause de très nombreux sportifs et personnalités de tout bord.

Lorsqu’elle a pris le trophée des mains de l’ancienne gloire du football ivoirien, Didier Drogba, Hermoso a certainement pris conscience du chemin qu’elle a parcouru et l’impact de ses actions auprès des jeunes générations qui, certainement, profiteront d’un environnement meilleur et épanouissant.

Pour rappel, le sénégalais Sadio Mané a été récompensé pour ses engagements sociétaux au niveau de son village, alors que le brésilien Vinicius a été honoré pour sa lutte contre le racisme.

Quant au grand Socrates, pour ceux qui l’ont connu, ils ont dû apprécier son élégance, son art du foot-samba et son rôle durant toute sa vie en faveur des classes défavorisées et ses positions politiques pro démocratiques.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV