Le Championnat Sud-Américain U20 de la CONMEBOL 2025, organisé au Pérou du 23 janvier au 16 février, rassemblera les dix équipes nationales des fédérations sud-américaines, réparties en deux groupes.
Ce tournoi est crucial pour les jeunes talents, avec en ligne de mire la qualification pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2025.
Le tirage au sort effectué ce mardi 29 octobre, a accouché de deux groupe équilibrés. Il s’est fait en attribuant le Pérou et le Brésil comme têtes de série, respectivement dans les Groupes A et B, en tant que pays hôte et champion en titre.
Groupe A : Argentine, Pérou (pays hôte), Uruguay, Venezuela, Paraguay
Groupe B : Brésil (tenant du titre), Colombie, Équateur, Chili, Bolivie
La compétition se déroule en deux phases principales. Une phase préliminaire ou chaque équipe affronte les autres équipes de son groupe. À l’issue de cette phase, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour la phase finale, formant un « Hexagonal Final »
Les six équipes qualifiées (trois de chaque groupe) s’affrontent dans une poule unique. Les quatre équipes avec le meilleur classement à l’issue de cette phase finale décrocheront leur billet pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2025.
Rappelons qu’en 2023, l’Argentine a accueilli la Coupe du Monde U20 de la FIFA, mais elle n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale du Championnat Sud-Américain organisé en Colombie.