Conmebol Libertadores

Conmebol Libertadores : Un duo brésilien féminin historique, dans la compétition

Publié le : / Par

La commission des arbitres de la Conmebol Libertadores a formé un duo arbitral dirigé par Edina Alves Batista pour le match entre Defensa y Justicia et Independiente del Valle. Il s’agit du  sixième tour de la compétition continentale.

Ce sont des arbitres brésiliens qui marqueront un autre chapitre historique du football sud-américain. Le jeudi 27 mai, la Conmebol Libertadores dispute son premier match dirigé par un duo arbitral entièrement féminine. La brésilienne Edina Alves Batista sera l’arbitre principal du match entre Defensa y Justicia et Independiente del Valle.   Elle aura comme assistante, Neuza Inês Back (FIFA-SP). Cindy Nahuelcoy du Chili viendra compléter le trio.

En plus des brésiliennes, tout le reste de l’équipe d’arbitrage sera également composé de femmes. La quatrième arbitre se nomme María Belen Carvajal, du Chili. L’analyste d’arbitrage sera l’Argentine Sabrina Lois, tandis que la Brésilienne Ana Paula de Oliveira agira en tant qu’analyste vidéo.

Voici la composition complète de  l’équipe d’arbitrage du matvh Defensa y Justicia x Independiente del Valle:

Arbitre: Edina Alves Batista (BRA)

Assistante 1: Neuza Inês Back (BRA)

Assistante 2: Cindy Nahuelcoy (CHI)

Quatrième arbitre: María Belen Carvajal (CHI)

Arbitre Analyste: Sabrina Lois (ARG)

Analyste vidéo: Ana Paula de Oliveira ( SOUTIEN-GORGE)

Cette nouvelle dimension ouverte par Edina Alves et Neuza Back brise les barrières pour les femmes dans l’arbitrage. Les deux étaient déjà en charge su match entre le CSA et Goiás, dans le Brasileirão 2019. C’était le premier match d’une femme en tant qu’arbitre en Serie A du championnat brésilien en plus de 14 ans.

Plusieurs mois plus tard, les deux étaient à la Coupe du monde en France, dans laquelle elle ont dirigé  la demi-finale entre les États-Unis et l’Angleterre. En février 2021, les deux faisaient partie du premier trio 100% féminin à siffler un match de football masculin professionnel de la FIFA lors de la Coupe du monde des clubs 2020.