Copa America

Conmebol : Avalanche de critiques contre la tenue de la Copa America au Brésil

Publié le : / Par

La décision de la Conmebol d’attribuer l’organisation de l’édition 2021 de la Copa America au Brésil ne fait pas l’unanimité. Cette décision suscite la polémique au Brésil, chez les adeptes de ladite compétition, mais aussi au niveau des hommes de la presse sportive.

D’abord annoncée en Colombie, puis en Argentine, la Copa America 2021 aura finalement lieu au Brésil. Après l’annonce, des messages de mécontentement n’ont pas tardé. Des internautes et journalistes n’ont visiblement pas apprécié l’annonce de la Conmebol.

« La pire décision. Cela ne pouvait pas se faire en Argentine mais au Brésil ? Je sens le coup dur pour l’Argentine de ne pas avoir tenu l’engagement qu’elle a pris », a déclaré un internaute, commentant le tweet de la Conmebol. Et à un autre de renchérir, « Le Brésil n’est pas l’exemple de la gestion de crise ».

« Un événement de cette ampleur va causer d’innombrables déplacements, même si les matchs sont à huis clos. Et cela va contribuer à la recrudescence d’une troisième vague dans les prochaines semaines », a déploré pour l’AFP, David Urbaez du Centre d’Infectiologie de Brasilia.

Le journaliste sportif Patrick Juillard n’est pas resté en marge de la polémique. « Je ne suis pas le dernier à critiquer les errements de la Caf, mais ce que je lis sur la Conmebol, le retrait de la Copa America à l’Argentine à treize jours du tournoi, pour des raisons sanitaires et sa réattribution au Brésil, cela se pose là dans le n’importe quoi », a-t-il noté.

L’Argentine avait annoncé renoncer à l’organisation du tournoi, en raison de la flambée des cas de contaminations au Covid-19.