Le 73e Congrès de la FIFA aura lieu à Kigali, au Rwanda, le 16 mars 2023. Cet événement rassemblera les dirigeants du football mondial, avec à leur tête le président de la FIFA, Gianni Infantino. Toutefois, l’absence du président sénégalais Macky Sall parmi les chefs d’État à décorer à l’occasion de cette cérémonie suscite des interrogations.
La Confédération africaine de football (CAF) a invité le roi Mohammed VI du Maroc et le président rwandais Paul Kagamé pour le Congrès de la FIFA, où ils recevront un prix en reconnaissance de leur « contribution exceptionnelle au développement du sport en 2022 ». Le président sénégalais Macky Sall, pourtant à la tête d’un pays dont le football a connu une ascension fulgurante depuis l’année dernière, n’a pas été inclus dans cette liste.
Le football sénégalais, un palmarès impressionnant en 2022
L’année 2022 a été marquée par les victoires successives de des équipes nationales sénégalaises, qui ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le tournoi de la CAN de Beach Soccer 2022, le CHAN 2022 et la CAN U20 2023. Par ailleurs, le Sénégal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Une deuxième qualification en l’espace de huit ans sous l’ère Macky Sall.
De plus, le gouvernement sénégalais dirigé par Macky Sall a également inauguré le Stade Abdoulaye Wade, estimé à 155 milliards de FCFA. Il s’agit d’un stade ultramoderne de 50 000 places et dont l’un des objectifs de construction est d’accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026.