Congo: Une saison honorable pour le FC Kondzo

Congo: Une saison honorable pour le FC Kondzo

Publié le : / Par
Difficile d’imaginer de voir l’Association Sportive Kondzo réaliser une telle performance, cette année. Avec la fin du Championnat national d’élite direct Ligue 1 proclamée par la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), le club basé à Brazaville a terminé à une 4e place honorifique. 
 
La fin de la saison 2019-2020, décidée par la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), en raison de la pandémie du coronavirus, aura décidement placé le FC Kondzo au pied du podium avec 37 points derrière l’AS Otoho (56 points), les Diables Noirs (42 points) et la Jeunesse sportive de Talangaï (41 points). Le club basé à Brazzaville n’a fait que surprendre plus d’un puisque bon nombre d’observateurs ne le voyait pas à ce niveau mais au finish, les Rouge et bleu se sont classés devant le Club Athlétique Renaissance Aiglons (Cara) et l’Étoile du Congo. Le meilleur rang remontait en 2013 avec une 3e place synonyme de tour préliminaire de la Coupe CAF. 
Cette saison 2019-2020, la quatrième place est révélateur, malgré les trois points perdus, lors de la première journée sur tapis vert au profit de la Jeunesse Sportive de Talangai. À la fin du Championnat national d’élite direct Ligue 1, l’Association Sportive Kondzo a enregistré 10 victoires, 7 nuls et 5 défaites en 22 matches disputés. Une performance exceptionnelle pour ce club qui peinait à retrouver sa vitesse de croisière saison après saison. Ce résultat a été possible grâce au travail des dirigeants qui ont su mobiliser leur troupe, selon le journal congolais Adiac-Congo. 
 
Les joueurs du Stade Massemba-Débat ont battu (2-0) l’Étoile du Congo, vainqueur de la Coupe du Congo et de la Super Coupe, lors de la 2e journée, pour commencer cette remontée incroyable. Après ce déclic, l’équipe s’est offert le CARA qu’elle a étrillée 3-0, lors de la 14e journée et une belle revanche prise face à la Jeunesse Sportive Talangai sur un score étriqué, à la 21e journée. Ils avaient déjà battu V Club Mokanda (12e journée) et Patronage Sainte-Anne sur ce même score. Le Racing club de Brazzaville, lors des 10e et 17e journées est tombé face à l’équipe qui commençait à jouer aux trouble fête. C’est ensuite Tongo Football Club, lanterne rouge et Nico-Nicoyé qui sont passés à la casserole 0-3, lors de la 5e journée et 1-2 au cours de la 8e journée. 
Une baisse de régime intervient, avec les matches nuls face à l’AC Léopards de Dolisie (0-0), pour les 3e et 22e journées et l’AS Cheminots (1-1) aux 7e et 20e journées. L’Interclub, Patronage Sainte-Anne et Nico-Nicoyé ont également partagé le point du nul (1-1), lors des 11e, 18e et 19e journées. Ces matchs nuls ont entraîné des défaites (1-5) face à l’AS Otoho, à la 4e journée, (1-2) face aux Diables Noirs et le Cara, aux 6e et 13e journées puis 0-1 devant l’Interclub en match comptant pour la 16e journée.
 
Des efforts au cours de cette saison magnifique et exceptionnelle, pour l’Association Sportive Kondzo qui a converti ses objectifs de maintien à chaque fin de saison en des envies de jouer les premiers rôles. La prochaine saison s’annonce donc palpitante pour les Rouge et Bleu.