Congo: Une énième saison décevante pour Patronage Sainte-Anne en championnat

Congo: Une énième saison décevante pour Patronage Sainte-Anne en championnat

Publié le : / Par
C’est une nouvelle fois, une saison en deça de la moyenne pour Patronage Sainte-Anne, au terme du championnat national direct – Ligue 1 (2019-2020) au Congo-Brazzaville. Le champion 1986 a, une nouvelle fois déçu suite à ses contre-performances. 
 
Patronage Sainte-Anne a dû revoir ses objectifs à la baisse depuis les épopées 1968 et 1986 où le club a été sacré champion du Congo. Depuis, plus rien à se mettre sous la dent. Les Bleu et Blanc enchaînent, saison après saison, des contre-performances faute d’une bonne organisation et des problèmes d’argent notamment le paiement des primes des joueurs, à en croire le journal local Adiac-Congo. Cette saison encore, c’est une nouvelle déception puisqu’à la fin de la saison sportive 2019-2020, interrompue en raison de la maladie à coronavirus, le club s’est classé 7e avec 28 points. Le meilleur rang depuis 10 ans pour Patronage Sainte-Anne menacé par la relégation, lors de la saison 2018-2019 (13e sur 14 clubs avec 24 points). Il a donc fallu les barrages pour que le club puisse se maintenir en division d’élite en s’imposant devant Flamengo 4-0 au match retour, après un nul 1-1 à l’aller. Cette saison 2019-2020, Patronage Sainte-Anne a enregistré 7 victoires, 7 matches nuls et 8 défaites. Les 3 points enregistrés, à l’issue du match nul (1-1) contre l’Étoile du Congo qui s’est vu retirer des points, suite à des actes anti-sportifs, après la rencontre, a permis à Patronage Sainte-Anne de commencer la saison de la plus belle des manières. Le club enchaîne face aux Diables noirs qu’il a battu 2-0, lors de la troisième journée et l’Interclub qui y passera, à la journée suivante (1-0). Le club prend goût et continue dans ce bon début avec de nouvelles victoires, 3-2 devant Nico-Nicoyé, (7e journée) et 1-0 face à la Jeunesse sportive de Talangaï, à la 12e journée. C’est à la phase retour que Patronnage Sainte-Anne va sombrer dans ses éternels problèmes. Seulement deux victoires (2-0 contre l’AS Cheminots et 3-1 devant l’Étoile du Congo), aux  17e et 21e journées. Les Bleu et Blanc réussiront quand même à faire un match nul (0-0) avec l’AS Otoho, futur champion, à l’issue du championnat national direct – Ligue 1, chamboulé par la maladie à coronavirus. Les Diables noirs battent Patronage Sainte-Anne 2-0, à la 22e journée de même que Nico-Nicoyé qui l’a emporté 2-1, pour le début du calvaire. Deux nouvelles défaites respectivement contre l’AC Léopards (1-2), lors de la 19e journée puis la JST (0-2), à la 15e journée. Le Cara et le FC Kondzo sont également passés par là avec leur victoires 2-1 et 1-0, lors des 9e et 11e journées mais la plus grosse défaite de la saions est celle de V Club Mokanda 0-3 à Pointe-Noire (5e journée).
 
C’est logiquement que Patronage Sainte-Anne a terminé à la 7e place, cette saison 2019-2020. Les dirigeants doivent, véritablement, se pencher sur ce résultat, afin de mieux préparer la nouvelle saison qui arrive surtout avec l’autorisation des plus hautes autorités sportives.