Congo

Congo : Un bilan 2020 mi-figue, mi-raisin

Publié le : / Par

L’année 2020 est à vite oublier au Congo. Le public n’a pas vécu les émotions fortes des matchs de football. La faute à la pandémie du coronavirus mais surtout aux résultats médiocres produits par les Diables Rouges. Par contre malgré la pandémie du coronavirus, le championnat national est allé à son terme et a livré son verdict. Cependant les clubs congolais n’ont pas prospéré en compétitions africaines.

Les Diables Rouges sur le bon chemin de la CAN 2021

La reprise des éliminatoires pour la CAN 2021 a permis aux Diables Rouges de prendre 4 précieux points en deux matchs et se positionner pour valider l’une des deux places qualificatives du groupe I. Dans la double confrontation avec l’Eswatini, le Congo a gagné à domicile 2-0 grâce aux réalisations de Ibara et Makiessé qui sont leurs deux seuls buteurs de l’année 2020. Au match retour, ils sont revenus de l’expédition avec le point du match nul 0 but partout. Au classement du Groupe I des éliminatoires, les Diables Rouges sont deuxièmes avec 7 points derrière le Sénégal (12 pts), et devant la Guinée Bissau (3pts) et l’Eswatini (1pt). Les Diables Rouges ont livré en 2020 un total de 4 matchs dont 2 matchs amicaux. Le 28 Février 2020 avant la propagation du coronavirus, le Congo a été accroché en amical par le Rwanda (0-0) avant d’être battu 8 mois plus tard par la Gambie toujours en amical.

Le championnat Congo jusqu’à terme

Contrairement à plusieurs nations du continent, le championnat congolais n’a pas été très perturbé par la pandémie. Il était presqu’à terme avant la tragédie. Ainsi l’AS Otohô d’Oyo, tenant du titre a remporté de nouveau le championnat, qui est son deuxième titre de champion du Congo avec 56 points et se qualifie pour la ligue des champions.

L’Étoile du Congo éteinte et l’AS Otôho étreinte

L’Étoile du Congo en coupe CAF n’a pas pu briller. Elle s’est éteinte dès le tour préliminaire face aux égyptiens de Pyramids battue 5-2 en aller-retour. En ligue des champions, le club champion du Congo ne fera pas mieux. L’AS Otôho se fait éliminer au premier par le club sud africain, Mamelodi Sundowns. Si les congolais ont nourri l’espoir d’une qualification en battant à domicile leur adversaire (2-1), l’espoir sera vite estompé au retour à Johannesburg suite à sa lourde défaite (4-0).