Le championnat congolais est dominé depuis cinq saisons par l’AS Otohô. Sacré champion du Congo cinq années successives, le club d’Owando est méconnaissable en ce début de saison. Trois clubs mènent la danse et s’annoncent pour détrôner le quintuple vainqueur de la Ligue 1 congolaise.
Pour la première fois depuis 5 ans, le podium du championnat est privé de son occupant habituel après deux journées. L’AS Otohô est loin du haut du tableau et occupe une piteuse 13ème place au classement avec 1 point. Le club d’Owando est mal en point depuis la présaison jusqu’à ses deux premiers matchs de championnat en passant par le 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il n’est plus le même depuis la fin de la saison écoulée. L’AS Otohô est entré dans une mauvaise passe dès cet été avec le départ de son entraîneur Alou Badra et de plusieurs autres cadres.
Un été catastrophique
L’AS Otohô ne s’en remet pas depuis le départ d’Alou Badra pour occuper le poste d’adjoint de la sélection malienne. Le club a d’abord perdu la finale de la Coupe du Congo face à son rival vice-champion, Diables Noirs. Ensuite, au 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions, les voyants sont allés au rouge avec une défaite face au club sud-africain de Cape Town (2-0) en aller-retour. Les Bleu et Jaune pensaient encore les séquelles du départ de leur coach quand ils enregistrent plusieurs départs dont celui de leur meilleur joueur Wilfried Nkaya. Le club est resté curieusement muet sur le marché des transferts sans grand recrutement. L’arrivée du Français Julien Mete à la tête du staff technique ne semble pas encore donner un coup de pouce au club.
Le mauvais départ
Ces évènements successifs vécus par l’AS Otohô sont des signes annonciateurs d’un déclin. Mais ce n’est pas tout. Le club s’attendait à reprendre du poil de la bête dans sa compétition préférée, le championnat. Mais mal lui en a pris quand il a été surpris à domicile par la JST (1-2). Ensuite, de son déplacement sur le terrain d’Interclub, il ne revient qu’avec le point du nul comptant 1 point et une 13ème place après deux journées. Il s’agit du pire mauvais départ pour le quintuple champion depuis sa montée dans l’élite en 2016.
L’AC Léopards, l’Etoile du Congo et l’AS JUK, le tiercé du renouveau ?
Le championnat connaît de nouveaux leaders en ce début. De nouveaux prétendants font le pied de grue pour s’adjuger le titre suprême. L’AC Léopards, l’Etoile du Congo et l’AS JUK émergent et s’installent sur le podium après deux journées. L’AC Léopards s’est offert respectivement Vita Club 2-0 et l’AS Cheminots 0-1 pour ses deux premiers matchs et se classe 1er avec 6 points, 3 buts marqués et 0 encaissé.
L’Etoile du Congo suit après ses victoires respectives face au FC Kondzo (1-2) et au FC Patronage (1-0) dépassé au goal average (3 buts marqués et 1 encaissé). Enfin l’AS JUK, l’invité surprise à la table, s’est défendu en battant Cheminot à l’extérieur et Vita Club à domicile sur des scores étriqués de 1-0. Ces trois clubs forment le trio de tête qui entendent détrôner l’AS Otohô au titre de cette saison 2022-2023. La 3ème journée s’annonce épique avec le premier choc avec l’AS JUK et l’Etoile du Congo. Le leader reçoit l’AS BNG, 5ème classement.