Congo: Les Championnats des jeunes (U17) et féminin prévus par la Fécofoot

Congo: Les Championnats des jeunes (U17) et féminin prévus par la Fécofoot

Publié le : / Par
La Fédération Congolaise de Football (Fécofoot) semble prendre une vitesse de croisière avec des innovations à son organigramme. La réorganisation du football des jeunes et féminin au Congo a été l’objet principal, lors d’une réunion du comité exécutif tenue lundi dernier.
 
Le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a réuni ses membres, le 11 juillet dernier à son siège, pour examiner le rapport final de la commission ad-hoc chargé de mener des réflexions sur la réorganisation du football des jeunes et féminin, à la prochaine saison (2020-2021). L’ambition étant de rehausser leur niveau et il a été décidé de placer les équipes engagées à cette compétition sous la responsabilité des quatorze clubs de la Ligue 1.
 
« Il ressort de ce rapport  pour la saison 2020-2021, outre le championnat national d’élite direct Ligue 1, il sera organisé un championnat des jeunes dans la catégorie U-17 dont les équipes seront endossées aux quatorze clubs de la Ligue1 », indique le communiqué final repris par le journal local Adiac-congo.
 
C’est une rénovation de la FECOFOOT même si la Confédération Africaine de Football (CAF) exige, au niveau des clubs locaux, la formation des équipes de jeunes (U17 et U20). Pour y arriver, l’instance du football congolais recevra une subvention du programme de soutien technique (PST) de la Fédération française de football (FFF).
 
« Ce programme permettra à la FFF d’assister la Fecofoot sur le football des jeunes », annonce aussi le communiqué du comité exécutif de la Fécofoot qui n’a pas hésité de faire un crochet sur le championnat national Ligue 2 en le réorganisant tout comme celui des Dames toujours avec le concours des clubs engagés.
 
La Fécofoot, à en croire Adiac-congo, a adopté son budget exercice 2020 qui s’élève en recettes et en dépenses à la somme  d’un milliard 668 millions 747 mille 778 francs CFA.
 
C’est la troisième session de cette année 2020,  » une performance louable « , selon Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot qui pense donner un nouvel élan au football congolais, malgré la pandémie.