Élie Ngoya a réagi à son limogeage de la tête de la sélection locale du Congo. L’ex-coach des Diables Rouges locaux qualifie l’acte de licenciement abusif et accuse la Fédération d’être responsable de l’échec de la sélection au dernier CHAN en Algérie.
Élie Ngoya ne compte pas croiser les bras après son limogeage de la tête de la sélection locale du Congo après une piètre participation au CHAN. Le technicien congolais ne souhaite pas porter seule la responsabilité de cet échec. En séjour en Belgique, l’ex-coach des Diables Rouges locaux du Congo a fait des révélations sur les raisons de l’élimination de l’équipe.
« «Je suis, certes, responsable de la comptabilité technique, c’est un fait. Toutes les conditions en amont avaient été réunies pour que je fasse un échec», a-t-il réagi. Il s’agit de mauvaises conditions de préparation technique avec des joueurs sans ration alimentaire pendant les stages. Selon le technicien, les primes n’ont pas payées, des plans de vol de l’équipe ont été mal faits et il dénonce l’immixtion des responsables de la Fecofoot et du ministère des sports dans la gestion technique de l’équipe.
L’ex- sélectionneur national des Diables Rouges A’, qualifie son limogeage de « licenciement abusif ». «Il n’est point besoin d’engager un plaidoyer pour retrouver mon poste, mais surtout de mettre à nu un fonctionnement qui ne va pas aider notre football, si l’on n’y prend garde», a-t-il déclaré avant d’annoncer qu’il portera plainte contre le Congo au TAS. Élie Ngoya a fait 11 mois à la tête de la sélection locale.