Le Congo a connu une année 2022 plutôt calme et sans succès mais les signaux sont au vert dans les catégories d’âge.
La sélection nationale affaiblie se relance peu à peu, donnant une lueur d’espoir de reprise autour des jeunes.
Les Diables Rouges n’ont pas montré de bonnes choses en 2022. Une non participation à la CAN 2021, mais un début rassurant des éliminatoires de la CAN 2023. La bande à Paul Put, dans la résilience et l’effort, remonte la pente dans les éliminatoires de la CAN 2023. Après deux journées, le Congo s’est remis d’aplomb (1-0) face à la Gambie après une cuisante défaite à Bamako (4-0) devant les Aigles du Mali. Avec 3 points, les Diables Rouges gardent espoir. Ils renaissent avec les U20 et les locaux qui sonnent le glas de la renaissance du football congolais.
L’espoir renaît avec les U20
Les Diables Rouges juniors du Congo ont donné du sourire au public. Accueillant le tournoi Uniffac U20 qualificatif pour la CAN, les jeunes ont dominé la compétition avec la manière. En 3 matchs face au Cameroun, à la Centrafrique et à la RDC, ils ont réussi à être les meilleurs du tournoi avec 2 victoires et un nul. Les juniors congolais seront donc présents à la CAN U20 en Egypte en 2023. Ils représentent l’espoir et l’avenir du football de la République du Congo.
La sélection locale n’est pas restée du reste
La sélection locale du Congo a répondu présente au cours de l’année 2022. Elle est sortie vainqueur de la campagne qualificative pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022. Le Congo a pris le meilleur sur la Centrafrique en aller-retour et prend rendez-vous avec les meilleures de l’Afrique. Elle donne valeur au championnat domestique dont les meilleurs joueurs se retrouvent dans la sélection.