Les compétitions européennes de clubs suivent leur cours et seront de retour la semaine prochaine. Mais pour l’heure, les meilleurs buteurs dans chacun de ces tournois sont des Africains. Que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa.
C’est un fait auquel les amateurs du football européen ne sont pas habitués. Les footballeurs africains gagnent de la cote au niveau des compétitions interclubs de l’UEFA. En Ligue des champions, c’est l’Égyptien Mohamed Salah qui dicte le ton. Il est l’actuel meilleur buteur de la compétition avec huit réalisations.
Même si l’attaquant de Liverpool est probablement proche de la sortie, il a encore un match à jouer pour améliorer ses chiffres. En effet, les Reds ont perdu le huitième de finale aller contre le Real Madrid (2-5) et disposent cependant moins de chances en vue d’une qualification. Le match retour est prévu mercredi prochain à Madrid. À noter que Salah est à deux unités de son record (10) de buts sur une saison en Ligue des champions.
Même en C3, l’Afrique domine
En Ligue Europa, ce n’est pas le plus attendu qui domine les débats au classement des buteurs. Il s’agit de Victor Boniface. Actuel sociétaire de la Royale Union Saint-Gilloise en Belgique, le Nigérian de 22 ans compte cinq buts dans la compétition, soit autant que Marcus Rashford (5) et mieux que Wissam Ben Yedder (4). Une domination qu’il doit notamment à son doublé inscrit ce jeudi contre l’Union Berlin (3-3) en match aller des huitièmes de finale de la Ligue Europa.
Pas trop loin en Ligue Europa Conférence
La C4 n’est qu’à sa deuxième édition. Actuellement à l’étape des huitièmes de finale, les buteurs ont du mal à se distinguer dans cette compétition. Le meilleur africain en la matière est le malien Fousseni Diabaté. L’attaquant de 27 ans a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises cette saison en Ligue Europa Conférence. Il n’est qu’à deux longueurs du leader Luka Jovic.