Compétitions Interclubs de l’UEFA : Des finales 100% anglaises?

Compétitions Interclubs de l’UEFA : Des finales 100% anglaises?

Publié le : / Par

Chelsea s’est offert ce mercredi soir le Scalp du Real Madrid en demi-finale retour de Ligue des Champions. Les Blues rejoignent ainsi en finale Manchester City. Dans la compétition sœur, la Ligue Europa, Manchester United et Arsenal sont encore en course pour une place en finale.

Une finale de Ligue des Champions à l’accent anglais

Pour la troisième fois de l’histoire, la finale de la Ligue des Champions se disputera entre des clubs anglais. Avec la qualification des Blues de Chelsea, l’édition 2020-2021 a vu deux clubs de Premier League s’affronter à Istanbul en Turquie. Manchester City s’étant qualifié mardi après avoir disposé du PSG 2-0.

La dernière finale de Ligue des Champions purement anglaise remonte en 2019. Liverpool et Tottenham se sont affrontés avec une victoire finale des Reds. Mais avant cette finale de 2019, Manchester United et Chelsea s’étaient déjà retrouvés en 2008 avec une victoire de Red Devils aux tirs au but.

Également des finalistes anglais en Ligue Europa ?

Si le football anglais a pris le pouvoir en Ligue des Champions, il pourra aussi asseoir sa domination sur la Ligue Europa. En effet, Manchester United et Arsenal sont encore en lice pour une place en finale. Les Red Devils y ont pratiquement un pied et demi après leur succès de 6-2 à l’aller face à la Roma. Quant aux Gunners, il leur faudra remonter un handicap d’un but.

En cas de qualification des clubs anglais en Ligue Europa, ce sera la troisième fois que la finale de jouera entre des clubs du même pays. La dernière en date remonte en 2019 avec une finale remportée par Chelsea face à Arsenal 4-1 à Bakou. Mais avant la plus vieille finale 100% anglaise en C3 remonte en 1972 selon Opta. C’était une rencontre qui opposait Tottenham à Wolverhampton. Mais le tournoi portait encore le nom de Coupe de l’UEFA.

Les deux trophées dans la même ville ?

Voir Arsenal et Chelsea ou Manchester United et Manchester City remporter les deux trophées, une seule ville aurait eu le mérite de les accueillir. C’est-à-dire Londres avec les Blues et les Gunners, et Manchester avec les Red Devils et les Sky Blues. Ce serait la deuxième fois de l’histoire que les deux compétitions européennes seraient remportées par des clubs de la même ville.

La première fois avait été réalisée par les clubs de Milan en 1994. Le Milan AC avait remporté la Ligue des Champions face au Barça (4-0) et l’Inter a battu Casino Salzbourg en finale aller et retour (1-0, 0-1) pour remporter la Coupe de l’UEFA, devenue plus tard Ligue Europa.