Compétitions et élections CAF : Importantes décisions du Comité Exécutif 

Compétitions et élections CAF : Importantes décisions du Comité Exécutif 

Publié le : / Par

Au cours de la réunion, tenue ce vendredi 15 janvier 2021 à Yaoundé au Cameroun par le Comité Exécutif de la CAF en présence du Président de la FIFA, Gianni Infantino, invité spécial, certaines résolutions ont été prises par ledit Comité à propos de ses compétitions et du processus électoral.

Le Comité Exécutif de la CAF s’est réuni aujourd’hui à Yaoundé, à la veille de la cérémonie d’ouverture du CHAN 2020 au Cameroun et a pris les décisions suivantes concernant ses compétitions et le processus électoral.

COMPÉTITIONS CAF

Le Comité Exécutif a décidé de :

– L’approbation du calendrier des compétitions de l’année 2021

– La désignation du Maroc comme hôte de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2022

– La réouverture du processus de candidature pour les droits d’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2023, de la Coupe d’Afrique des Nations U20 2023 ainsi que de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2022

– La modification du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 pour introduire un remplacement supplémentaire pendant la prolongation

– La modification du nombre minimum de joueurs autorisés à démarrer un match en raison de la COVID-19 afin de permettre aux équipes de jouer avec moins de 15 joueurs pendant cette période. Si une équipe a 11 joueurs pour jouer un match, le match continuera. En cas d’absence de gardien de but, un autre joueur peut remplacer le gardien de but à condition que le nombre total de joueurs sur le terrain soit de 11.

– La COVID-19 ayant influencé le retrait de plusieurs équipes de diverses compétitions, le Comité Exécutif a décidé d’accorder l’amnistie à tous les cas de retraits enregistrés entre mars 2020 jusqu’à ce jour.

ÉLECTIONS DE LA CAF

Le Comité Exécutif a ratifié la décision du Comité d’Urgence de la CAF qui stipule: « La Commission de Gouvernance de la CAF devra soumettre, à la Commission de Contrôle de la FIFA, les candidatures reçues pour le Poste de Président de la CAF, étant entendu que le Président de la CAF a vocation à devenir le Vice-Président de la FIFA.

La Commission de Gouvernance de la CAF devra déterminer, avec la Commission de Contrôle de la FIFA, une date d’officialisation dans les plus brefs délais, de la liste définitive de tous les candidats à toutes les élections à savoir: membres du Comité Exécutif, membres Conseil de la FIFA et Président de la CAF ».

Pour rappel, l’Assemblée Générale de la CAF se tiendra le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc.