L'incontournable du football africain

Clubs sportifs amateurs – Algérie : La presqu’impossible revendication

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A quinze jours de la fin de l’échéance de renouvellement des instances sportives en Algérie, plus précisément les associations dont les clubs sportifs amateurs (CSA), ces derniers revendiquent la non-application des nouveaux textes.

Dans sa circulaire n°02, datée du 25 mai 2024, le Ministre de la jeunesse et des sports a instruit tout le mouvement sportif national à l’effet de procéder au renouvellement de toutes les instances de la pyramide (associations, ligues et fédérations, puis le COA). Un calendrier précis a été décliné dans ce cadre, qui débute avec les associations entre le 15 juin et le 31 août, puis suivront les ligues (nationales, inter régions, régionales, wilayas) du 15 septembre au 31 octobre et enfin les fédérations du 1er novembre au 31 décembre 2024. Le renouvellement des structures sportives pour le mandat olympique 2024 – 2028 prendra fin avec celui du Comité olympique algérien (COA).

Apparemment, les choses ne semblent pas avancer dans le bon sens puisque les présidents et plusieurs dirigeants des clubs sportifs amateurs (CSA) ne sont pas tout à fait d’accord avec l’application des décrets exécutifs n°22-309 et n°22-310 du 12 septembre 2022 modifiant  et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type, pour le premier, et modifiant et complétant les articles 12 et 13 du décret exécutif n°16-153 du 23 mai 2016 fixant les dispositions relatives aux dirigeants sportifs bénévoles élus.

Les conditions d’éligibilité au poste de président des différentes structures (associations, clubs sportifs amateurs, ligues et fédérations) exigent des niveaux d’instruction : universitaire pour le président de ligue et de fédération, et niveau terminale pour les CSA. Et c’est cette dernière exigence qui semble poser problème, même si auparavant elle n’a pas été appliquée, à l’image de la fédération algérienne de football, ce qui a ouvert la voie à la contestation.

En effet, plusieurs dizaines présidents de CSA venus de tout le territoire national se sont réunis le 28 juillet dernier à Alger pour débattre de cette question qu’ils jugent ‘’discriminatoire’’ pour des acteurs bénévoles qui ont consacré des années à servir le mouvement sportif national, mais qui vont se retrouver sur la touche car ils ne possèdent pas le niveau requis.

A l’issue de ce conclave, deux lettres ont été rédigées, l’une adressée au Président de la république, et l’autre pour le Ministre de la jeunesse et des sports pour sursoir à l’application du décret exécutif n°22-310 en particulier. Une revendication qui a peu de chances d’aboutir lorsqu’on connait tout le processus pris et que doit prendre un texte avant d’être adopté puis appliqué.

De plus, pourquoi avoir attendu la fin du cycle olympique et la période de renouvellement qui coïncide, hasard du calendrier, avec la campagne présidentielle du 7 septembre prochain ? Et un rétropédalage de la part de la tutelle, ouvrirait la voie à d’autres revendications, d’où la presqu’impossible revendication.

Les dirigeants des CSA, eux, sont plus pour un allégement de ce texte qui ferme la porte définitivement aux milliers bénévoles qui investissent le terrain tous les jours, au moment l’autorité administrative et le législateur optèrent pour un nivellement du niveau vers le haut, accompagné d’un rajeunissement.

Selon un cadre du MJS, le texte a été murement réfléchi, même s’il y a des cas qui nécessite une prise en charge par d’autres voies, comme la formation, le recyclage et la (re)mise à niveau. Aussi, les dirigeants qui ne peuvent accéder aux postes de responsabilité, peuvent continuer à activer dans la sphère sportive, puisqu’il s’agit de bénévolat ou bien même en tant qu’indemnitaires dans certains cas.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV