Le Bénin a perdu quelques points au dernier classement FIFA publié ce jeudi 6 octobre 2022. Une situation qui n’est qu’une suite logique de la dégringolade que connaît la sélection béninoise depuis plusieurs mois.
De la 83è place en février, le Bénin se retrouve à la 91è s’enlise de plus en plus dans les profondeurs du classement des nations affiliées à la FIFA. Il patauge entre perte de points et dégringolade au classement. Une situation qui est tout sauf surprenante, si l’on considère les derniers résultats enregistrés par les Écureuils. Selon le classement officialisé par la faîtière du football mondial ce jeudi, les Ecureuils stagnent, mais ont perdu 11, 24 points. Une perte de point qui est la 3è successive. En août dernier, ils avaient déjà perdu 3,78 points, et 21, 64 le 23 juin. La dernière fois que le Bénin a vu ses points augmentés dans un ranking de la FIFA c’était en mars dernier, au sortir sans doute d’une Antalya Cup réussie. Mais depuis, plus rien. La chute vertigineuse continue. Pour l’heure, il est toujours dans le top 100, mais les abysses ne sont pas loin.
Les derniers résultats enregistrés par les Écureuils vont encore plomber certainement une équipe en manque de confiance criarde et qui navigue pour l’heure à vue. Le chantier est vaste. La plaie est profonde. Il vaut mieux commencer le pansement tout de suite pour ne pas avoir affaire à une plaie béante, puante dont la cicatrisation pourrait poser problème. Avec cette nouvelle perte de point, les autorités en charge du football Bénin devraient prendre en considération la douleur du peuple béninois, afin de revoir ce qui ne va pas dans la sélection fanion.
Il faut rappeler que les Écureuils sont en mauvaise posture dans les éliminatoires de la CAN 2023. Ils ont concédé deux défaites en deux sorties et se retrouvent dernier de leur groupe. Cerise sur le gâteau, ils se sont fait battre en amical par la Mauritanie (0-1), et Madagascar (1-3).