Auteur d’un parcours de rêve durant la Coupe du Monde 2022 où il a atteint les demi-finales, le Maroc a fait un grand bond dans le classement FIFA, se trouvant aux portes du Top 10.
Ayant débuté le Mondial 2022 à la 22e place, les Marocains sont désormais 11es, grâce à leur belle Coupe du Monde durant laquelle ils ont éliminé la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
Première équipe africaine à atteindre le dernier carré d’une Coupe du Monde, le Maroc n’a cependant pas réussi à détrôner l’Egypte, pays africain le mieux classé dans l’histoire de ce classement FIFA.
En effet, l’Egypte d’Essam Hadhary, Wael Gomaa et Ahmed Hassan, entraînés par Hassan Shehata, qui avait remporté trois éditions de rang de Coupe d’Afrique des Nations entre 2006 et 2010, a intégré le Top 10 en 2010.
En 2010, les Pharaons se sont classés neuvièmes et jamais une formation africaine n’a réussi cet exploit, même pas le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du Monde au Qatar.
L’année suivante (2011), l’Egypte a tellement régressé dans le classement pour se retrouver 31e et n’a jamais pu avoir un meilleur classement depuis. Reste à voir si les Lions de l’Atlas pourront avancer davantage et battre ce vieux record des Pharaons dans les mois à venir.