La non participation de la sélection algérienne de football à la phase finale de la Coupe du Monde 2022 s’est répercutée négativement sur le prochain classement que la FIFA va le publier le 22 décembre prochain.
L’Algérie a perdu une place par rapport à son précédent classement. La sélection dirigée par Djamel Belmadi se retrouve à la 38 ème place mondial (1490). Elle sera devancée par la Hongrie (37 ème). Ce n’est pas tout, l’Algérie a carrément quitté le top 5 africain.
Désormais, elle occupe la 6 ème place au classement CAF, derrière le Nigéria ( 5 ème africain, 35 ème mondial), le Cameroun a gagné 10 places ( 4 ème africain, 33 ème mondial), la Tunisie ( 3 ème Africain, 29 ème mondial), le Sénégal (19 ème mondial, 2 ème africain), et enfin le Maroc avec cette grosse performance durant le Mondial 2022 qui lui a valu la 11 ème place mondiale et première place au classement CAF.
Les Lions de l’Atlas ont gagné onze places et ont réussi à glaner 1672 points. L’Algérie pour sa part n’aura pas d’autres choix que d’essayer de réaliser un carton plein durant les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévues durant l’année 2023 et ce, pour essayer de retrouver le top 5 africain.