Le Roi Pelé est passé de l’autre côté depuis ce jeudi 29 décembre 2022. La légende brésilienne aura marqué tout un monde et a touché plusieurs cœurs. Avant sa mort, il a reconnu le mérite et le talent de cinq légendes africaines.
Dans une interview, Pelé faisait savoir qu’il n’y en aurait plus comme lui. Mais l’ancien buteur brésilien ne s’est tout de même pas empêché de reconnaître le mérite d’autres joueurs. Selon lui, certaines figures du football africain peuvent aujourd’hui être considérées comme des légendes. C’était à l’occasion du 100e anniversaire de la FIFA en 2004, où il a été demandé à Pelé de dresser une liste des 100 plus grands footballeurs vivants.
Mais le Brésilien a trouvé cela trop difficile et s’est permis d’aller à 125 joueurs. Cinq Africains se sont retrouvés dans le lot. Il s’agit notamment du Nigérian Jay-Jay Okocha, du Ghanéen Abedi Pelé, du Camerounais Roger Milla, du Libérien George Weah et du Sénégalais El Hadj Diouf. Un honneur pour ceux-ci. Mais entre 2004 et 2022, plusieurs autres se seraient encore ajoutés sans doute.