L’attaquant camerounais est devenu un élément essentiel du dispositif munichois. Un statut auquel rien ne le predisposait quand il arrivait en 2020, en provenance du Paris Saint-Germain.
Comme un symbole
L’image de Choupo Moting titulaire hier avec le Bayern Munich en Ligue des champions est à elle seule le symbole de la renaissance dont il est actuellement l’objet. Même s’il avait atteint une finale de la compétition au cours de son passage éphémère dans le club de la capitale française, son nom n’est pas resté dans la conscience collective pour ses prestations sur le terrain. Choupo a, sans rechigner, arboré le costume de Joker au Paris Saint-Germain, bon et/ou malgré lui. Poussé à la porte de sortie, il a finalement été recruté au Bayern Munich où, depuis 2020, il profite d’une nouvelle vie plus épanouie, avec parfois le costume de sauveur.
Choupo, la « Deutsche Qualität »
Choupo Moting au Bayern Munich, c’est l’histoire d’un poisson dans l’eau. Arrivé en Bavière à l’été 2020 en provenance du PSG, l’attaquant camerounais a peu à peu pris ses marques. Pour la première saison, il réussit à inscrire 9 buts, malgré son temps de jeu pas énorme (31 apparitions) bien qu’amelioré par rapport au PSG. La saison d’après (2021-2022) il récidive avec 9 buts, cette fois en 25 apparitions toutes compétitions confondues. Passé ce temps d’adaptation, il a pris ses responsabilités et se présente pour cette saison en cours comme un élément essentiel pour Julian Nagelsman.
Choupo, le boss !
Ses statistiques seules en mi-saison sont symptomatiques de sa renaissance. Avec seulement 20 matchs disputés cette saison, Choupo Moting a déjà enfilé 13 buts, son meilleur total en Allemagne. Mais la particularité pour cette nouvelle saison, c’est que le joueur de 33 ans est aujourd’hui devenu un titulaire indiscutable sur le front de l’attaque du Bayern Munich. Hier en Ligue des champions, Nagelsman a davantage conforté ce statut au Camerounais, en reléguant Thomas Müller sur le banc des remplaçants pour lancer Choupo comme titulaire. Toute chose qui indique la place qu’occupe désormais le buteur Camerounais au sein du club Allemand.
Comme du bon vin, Choupo Moting se bonifie avec le temps. Au moment où l’on l’imaginait dévasté par le poids de l’âge, il répond présent, et de plus belle, en enchaînant des performances. Autrefois hué et tres crtiqué au Parc des princes sous les couleurs du PSG, il a failli se muer en bourreau hier pour ses anciens coéquipiers. Il a fallu un arrêt de classe de la part de Donnarumma, puis le montant gauche, pour éviter à Paris de se faire couler par son ancien sociétaire. Sa prestation de manière générale hier sur la pelouse du Parc, est digne d’un joueur qui renaît de ses cendres, et qui est loin d’avoir livré l’essentiel de son potentiel.