Chippa United FC: La SAFA s’oppose à la nomination de Luc Eymael

Chippa United FC: La SAFA s’oppose à la nomination de Luc Eymael

Publié le : / Par
Le Chippa United FC a annoncé mercredi le départ de Lehlohonolo Seema à la tête du club sud-africain et a en même temps confirmé la nomination de l’ancien entraîneur de Young Africans Football Club de la Tanzanie, Luc Eymael. Une nomination qui ne s’est pas bien passée avec la South African Football Association (SAFA).
Dans un communiqué publié mercredi, la SAFA a souligné qu’elle s’opposerait à la nomination de Luc Eymael au poste d’entraîneur en chef à la tête de Chippa United FC. Le technicien Belge, Eymael, est connu pour susciter la controverse partout où il va. En juillet 2020, Luc Eymael avait qualifié les fans du club Tanzanien des Young Africans Football Club de « singes et chiens » tout en insultant la nation entière en tant que pays qui manque de connaissances en football. Des propos racistes d’après plusieurs observateurs et pour la SAFA, Eymael ne montre pas de respect pour les autres entraîneurs et il n’est pas bien de l’accepter en Championnat sud-africain.
 » La SAFA a appris avec consternation la nouvelle de la nomination du raciste, Luc Eymael, comme entraîneur-chef du Chippa United FC. (…) ous trouvons profondément choquant que, alors que la communauté mondiale du football est unie dans la solidarité autour de la campagne Black Lives Matter, le Chippa United FC jugerait bon d’embaucher un tel personnage pour travailler dans la ville nommée d’après le père fondateur de la nation, Tata Nelson Mandela, le champion d’un monde sans racisme et autres formes de discrimination, » a communiqué la SAFA avant d’ajouter qu’elle compte saisir le ministre de l’intérieur d’Afrique du Sud et la FIFA.
 » La SAFA va écrire immédiatement au ministre de l’Intérieur pour lui faire part de son opposition à la nomination de Luc Eymael. Nous demanderons également aux commissions d’éthique de la FIFA et de la SAFA d’inculper Luc Eymael car sa conduite méprisable est une violation des codes des deux instances . »
En Afrique Sud, certains fans de foot local sont aussi mécontents de l’idée de la nomination du Belge.