Shandong Luneng

Chine : Shandong expulsé de la Ligue des champions de l’AFC

Publié le : / Par

Le Shandong Luneng, vainqueur de la Coupe de Chine, a été expulsé de l’édition 2021 dé la Ligue des champions de l’AFC. En effet, la Confédération asiatique de football lui a retiré sa licence pour le championnat continental, en raison de retards de paiement.

Shandong qui a battu Jiangsu Suning en finale de la Coupe de la FA chinoise pour se qualifier, avait été tiré au sort pour affronter dans le groupe J, le Port FC de Thaïlande, le Kitchee de Hong Kong et un repêché des éliminatoires de la compétition. La phase de groupe de la Ligue des champions de l’AFC devrait débuter en avril avec les premiers tours qui seront joués dans des lieux centralisés en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit.

Les causes de la lourde sanction

Dans une déclaration publiée lundi, l’AFC affirme : « L’organe indépendant de contrôle des entrées de la Confédération asiatique de football a retiré la licence du Shandong Luneng FC pour participer à la Ligue des champions de l’AFC 2021 (Confédération asiatique de football) conformément aux articles 7.3.4 et 7.3.5 du règlement de l’AFC sur les licences de club ». Il a été déterminé que le Shandong Luneng FC n’a pas satisfait au critère obligatoire F.04 du règlement de l’AFC sur les licences de club concernant les dettes en souffrance et, par conséquent, n’aurait pas dû se voir accorder une licence. Le Shandong Luneng FC a été déclaré inéligible pour participer à la Ligue des champions de l’AFC 2021 et le créneau disponible sera réattribué conformément au Manuel d’inscription aux compétitions de clubs de l’AFC.