Chine : Li Tie démissionne de son poste de sélectionneur

N’ayant pas pu obtenir les résultats espérés avec l’équipe nationale de la Chine, le sélectionneur national, Li Tie, a démissionné de son poste d’entraîneur. Il a été remplacé par l’ancien entraîneur du Shandong Luneng Li Xiaopeng, a annoncé vendredi la Fédération chinoise de football vendredi. « Récemment, Li Tie a demandé à l’Association chinoise de football […]

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 03/12/2021 - 15:36
Li Tie

N’ayant pas pu obtenir les résultats espérés avec l’équipe nationale de la Chine, le sélectionneur national, Li Tie, a démissionné de son poste d’entraîneur. Il a été remplacé par l’ancien entraîneur du Shandong Luneng Li Xiaopeng, a annoncé vendredi la Fédération chinoise de football vendredi.

« Récemment, Li Tie a demandé à l’Association chinoise de football de démissionner de son poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale chinoise de football », a déclaré l’instance dirigeante du football chinois dans un communiqué, soulignant qu’ « après examen, la Fédération chinoise de football a décidé d’accepter sa demande de démission ».

Mais vu que la Grande Muraille a d’importants matchs en 2022 et vise une deuxième qualification historique pour la Coupe du Monde de la FIFA, le poste d’entraîneur ne restera pas longtemps vacant. Le prochain titulaire est déjà trouvé. « Après de longues consultations, la Fédération chinoise de football a décidé de nommer Li Xiaopeng entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine chinoise », a indiqué le communiqué de la Fédération.

Pour rappel, Li Tie a été officiellement nommé sélectionneur de la Chine en janvier 2020 en remplacement de Marcelo Lippi, qui a démissionné après la défaite de son équipe lors de la deuxième phase des éliminatoires asiatiques du Mondial 2022 contre la Syrie en novembre 2019. Ayant pris les commandes de l’équipe nationale, Li Tie a supervisé une augmentation des performances de la Chine et qualifié la sélection pour le troisième tour des éliminatoires du Mondial 2022 comme l’un des meilleurs finalistes après avoir terminé à la deuxième place du groupe A derrière la Syrie lors du deuxième tour.

Cependant, lors de ce troisième tour, la Chine a connu des difficultés dans le groupe B, qui comprend l’Arabie saoudite, le Japon, l’Australie, Oman et le Vietnam. La Chine occupe actuellement la cinquième place du groupe B avec 5 points en six matchs joués.

LIRE AUSSI:   Angleterre - Premier League : Liverpool dompte Brentford et prend le fauteuil de dauphin

Pour sa part, le nouvel entraîneur Li Xiaopeng dirigera son premier match le 27 janvier prochain lorsque la Chine affrontera le Japon avant d’affronter le Vietnam cinq jours plus tard. Xiaopeng a une solide expérience en tant qu’entraîneur ayant déjà joué pour la Chine, coéquipier de Li Tie dans le milieu de terrain de l’équipe nationale lors de la Coupe du Monde de la FIFA en 2002, la seule apparition de la Chine à une phase finale de la compétition.

 

Nos recommandations: