Chine : Elkeson se sépare de Guangzhou FC

Double vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC, Elkeson de Oliveira Cardoso a confirmé son départ de l’équipe de Super League chinoise Guangzhou FC. Toutefois, l’attaquant de 32 ans insiste sur le fait qu’il continuera à servir l’équipe nationale de la Chine lors des éliminatoires asiatiques de la Coupe du Monde Qatar 2022. « Aujourd’hui, […]

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 14/12/2021 - 10:20
Chine : Elkeson se sépare de Guangzhou FC

Double vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC, Elkeson de Oliveira Cardoso a confirmé son départ de l’équipe de Super League chinoise Guangzhou FC. Toutefois, l’attaquant de 32 ans insiste sur le fait qu’il continuera à servir l’équipe nationale de la Chine lors des éliminatoires asiatiques de la Coupe du Monde Qatar 2022.

« Aujourd’hui, je veux dire au revoir à mon club et aux fans qui m’ont toujours soutenu », a écrit l’attaquant d’origine brésilienne sur Weibo, avant de montrer tout son amour pour le club chinois. «J’espère que le temps que nous avons passé ensemble restera dans vos cœurs. Ces moments de célébration avec les fans, les acclamations après chaque but seront dans mon esprit pour toujours », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, bien que le Brésilien naturalisé ait arrêté avec Guangzhou avec qui il est sous contrat jusqu’en 2023, Elkeson fait savoir être toujours apte à servir l’équipe nationale dès que le besoin se fait sentir. « Maintenant, comme tout le monde, je suis chinois, et c’est le pays dans mon cœur… Bien que j’aie quitté le club, je serai toujours prêt à me battre pour notre pays et pour l’équipe chinoise… Tant que l’équipe nationale aura besoin de moi, j’irai là-bas sans hésiter. Je promets de consacrer toutes mes forces à l’équipe nationale et de me battre avec mes coéquipiers jusqu’à la dernière minute », a déclaré l’ancien Shanghai SIPG.

Pour rappel, Elkeson comme a rejoint Guangzhou en 2012 en provenance du club brésilien de Botafogo et faisait partie de l’équipe de Marcello Lippi quand Evergrande est devenu le premier club chinois depuis le Liaoning FC en 1990 à être sacré champion d’Asie des clubs en 2013. Il a remporté à nouveau le titre sous Luiz Felipe Scolari deux ans plus tard avant de déménager à Shanghai SIPG en 2016, où il a aidé le club à remporter son tout premier titre de Super League chinoise en 2018.

LIRE AUSSI:   Ligue des Champions : le Real Madrid ouvrira le Bernabéu aux fans pour assister à la finale

L’attaquant est revenu à Guangzhou en 2019 et a obtenu la nationalité chinoise plus tard cette année-là, lui permettant de devenir le premier joueur sans héritage chinois à jouer pour l’équipe nationale lorsqu’il a fait ses débuts contre les Maldives. Elkeson a marqué deux fois lors de ce match au deuxième tour des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022.

La Chine est actuellement 5e du groupe B des éliminatoires asiatiques du Mondial 2022 et affrontera le Japon le 27 janvier avant d’affronter le Vietnam cinq jours plus tard. L’équipe sera dirigée par le nouvel entraîneur Li Xiaopeng après la démission de Li Tie début décembre.

 

Nos recommandations: