Chili Foot : Le Chili affiche depuis plus d’une année, des performances exécrables, notamment lors des qualifications de la Coupe du Monde 2026. Des chiffres qui interpellent sur l’efficacité de Ricardo Gareca à la tête de l’équipe nationale.
Nommé sélectionneur national du Chili en janvier 2024, Ricardo Gareca vient de boucler une année à la tête de l’équipe. L’homme de 67 ans qui avait démarré en fanfares avec une victoire 3-0 en amical contre l’Albanie, a du mal à insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe. En 13 matchs joués, il compte 4 victoires, 2 nuls pour 7 défaites. Il faut préciser que le Chili n’a gagné qu’un seul match officiel. Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la Roja est au plus mal. 9 points pris sur 39 possibles et une triste 10e place après 13 journées.
Alors que 6 à 7 nations sudaméricaines pourraient participer à la Coupe du Monde 2026, il serait très difficile voir impossible de voir le Chili, grande nation de football de la CONMEBOL, représenté. Entre les différentes confrontations avec les leaders de son vestiaires, l’exclusion temporaire d’Arturo Vidal, il est certain que Ricardo Gareca présente un problème de leadership. On en vient donc à s’interroger sur sa longévité avec le Chili. Son départ a été plusieurs fois évoqué sans réelle concrétisation. Encore du sursis pour Ricardo Gareca ? L’avenir nous le dira.