Le grand ménage se prépare du côté de Chelsea, et les premiers à en faire les frais sont des Africains. Hakim Ziyech, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly sont tous sur des chaises éjectables. Mais l’ailier marocain a une porte de sortie cet hiver, contrairement aux deux Sénégalais.
Les temps sont durs pour les internationaux africains de Chelsea. Indésirables, ils sont poussés subtilement vers la porte de sortie. En témoignent leurs situations au sein du club. Mais cela diffère d’un joueur à un autre.
Bon de sortie pour Hakim Ziyech
Arrivé à l’été 2020, Hakim Ziyech est en disgrâce depuis la nomination de Graham Potter. Son malheur, c’est de n’avoir jamais convaincu sous Thomas Tuchel, même si ce dernier lui accordait sa confiance. Ses bonnes prestations sont au compte-goutte. Même s’il bénéficie de plus de temps de jeu depuis le retour de la Coupe du Monde 2022, son statut n’a pas changé. N’entrant pas dans les plans de l’ancien entraîneur de Brighton, il est mis sur le marché de transfert. Les Blues étaient même prêts à le sacrifier en l’incluant dans un deal d’échange. Aux dernières nouvelles, ceux-ci sont prêts à écouter toutes les offres ayant rapport à son probable transfert. Plusieurs clubs sont dans les starting blocks. Il y a l’AC Milan, le FC Barcelone, Everton, Newcastle et l’AS Roma.
Edouard Mendy, le héros déchu
A l’instar de Ziyech, Edouard Mendy est arrivé dans la maison des Blues en 2020, dans un contexte très particulier. Venu parer aux insuffisances et manquements de Kepa, le Sénégalais a très tôt conquis les cœurs des milliers de fans. Il est devenu le héros que le public de Stamford Bridge attendait, multipliant de très belles performances. Il était l’un des acteurs majeurs de la Ligue des Champions remportée par le club en 2021. Mais peu à peu, cette flamme s’est éteinte. Dans la seconde moitié de la saison 2021-2022, il a multiplié des bourdes qui ont coûté cher à l’équipe. On se souvient encore de sa passe décisive à Benzema en quart de finale de la Ligue des Champions. Au début de cet exercice, sur deux matchs, il comptait aussi au moins une boulette, ce qui n’a pas arrangé sa situation aux yeux de Graham Potter après le départ de Tuchel. Héros hier, Edouard Mendy est déchu. Il a un second rôle très fragile. Les Blues sont à la recherche d’un autre gardien de but, ce qui voudrait signifier qu’il est aussi sur le départ.
Le prince de Naples devenu suppléant
Kalidou Koulibaly pourrait nourrir des regrets. Prince à Naples, il devra se résoudre à jouer les seconds rôles à Chelsea. Arrivé l’été dernier, il a toujours eu une position fragile aux yeux de Graham Potter qui ne sait pas quoi faire de lui. Mis au banc au début par le technicien anglais, il redevient titulaire. Mais à la moindre occasion, il retourne sur la touche. L’arrivée de Benoît Badiashile vient compliquer sa situation déjà complexe. A peine venu que le français tient une place de titulaire aux côtés de Thiago Silva dans l’axe de la défense de Chelsea. Un signe qui explique la position précaire du champion d’Afrique 2021. Il aurait peut-être dû rester dans son confort à Naples.