Depuis septembre 2022, Graham Potter est l’entraîneur principal de Chelsea suite au limogeage de Thomas Tuchel. Mais en peu de temps, le technicien anglais détient les pires statistiques à la tête des Blues depuis les 30 dernières années en Premier League.
Si Chelsea pense rebondir après avoir confié la barre technique à Graham Potter suite au départ de Tuchel, ce n’est pas le cas puisque le club s’éloigne petitement de la course à la Ligue des champions. Les Blues sont actuellement au 10e rang du championnat, à 10 points du Top 4.
Alors que Graham Potter a remporté ses trois premiers matchs de Premier League en charge, les choses se sont compliquées juste après. Les Blues n’ayant enregistré qu’une seule victoire sur huit en championnat. Seuls Ian Porterfield et Glenn Hoddle ont connu de pires débuts de vie en tant qu’entraîneur de Chelsea à l’ère de la Premier League.
Le regretté Scot Porterfield a été limogé en 1993, remplacé par Hoddle. Les deux ont commencé leur vie en Premier League avec des records de trois victoires, quatre nuls et quatre défaites lors de leurs 11 premiers matchs. Quant à Graham Potter, il a réussi à peine mieux en alignant quatre victoires, trois nuls et quatre défaites après 11 sorties. Cela signifie que toutes les nominations à la direction de Roman Abramovich ont mieux commencé que la première de Boehly.
Les entraîneurs avec un meilleur départ avec les Blues
De tous les entraîneurs qu’a connus Chelsea, peu ont réussi à faire un bon début en championnat anglais. Guus Hiddink a pris le meilleur départ en remportant neuf matchs contre une seule défaite pour ses 11 premiers pas avec les Blues de Premier League. Carlo Ancelotti a également remporté neuf de ses 11 premiers matchs sur le chemin du titre lors de la saison 2009-10.
En ce qui les concerne, Maurizio Sarri, Luiz Felipe Scolari, Jose Mourinho et Antonio Conte ont tous réussi huit victoires sur 11. Mais quant à Avram Grant, Andre Villas-Boas et Frank Lampard, ils en ont gagné sept chacun. Rafael Benitez et Thomas Tuchel ont chacun réussi six victoires, puis ont respectivement fait 3 et 4 résultats nuls après leurs 11 premiers matchs à Chelsea dans le championnat anglais. Ruud Gullit, Roberto Di Matteo, Claudio Ranieri et feu Gianluca Vialli ont remporté cinq victoires chacun lors de leurs 11 premières en Premier League.
Sans aucun doute, Graham Potter a réalisé les pires débuts d’un entraîneur de Chelsea depuis les 30 dernières années. Avant lui, David Webb était le dernier à connaître de tels prémices avec quatre victoires et autant de matchs nuls. Ce qui signifie que même David Webb a gagné un point de plus que Graham Potter après les 11 matchs en Premier League avec les Blues.