Face à la presse après la défaite de Chelsea contre Aston Villa (2-0), Graham Potter a été emmené à justifier les absences de Ziyech, Mendy, Aubameyang et Datro Fofana. Selon les dires du technicien anglais, ils sont tous en forme, sauf Edouard Mendy.
Ce samedi, Chelsea a encore essuyé un autre revers devant son public, replongeant dans ses travers. Une énième défaite des Blues qui appelle à des interrogations, dont les absences de certains joueurs. Les noms ciblés par les journalistes sont ceux d’Hakim Ziyech, Edouard Mendy, Datro Fofana, Aubameyang, et Zakaria. « Tous sauf Mendy étaient en forme. », s’est-il contenté de répondre. On peut alors conclure qu’ils sont écartés pour des raisons sportives et sanitaires pour ce qui est du Sénégalais.
Pour rappel, la dernière apparition d’Hakim Ziyech sur un aire de jeu avec Chelsea remonte au 26 février dernier. Pour les quatre matchs qui ont suivi, il est resté sur le banc (2), et absent des deux derniers. A l’image de Pierre-Emerick Aubameyang, il vit aussi une situation difficile avec Graham Potter depuis l’arrivée de ce dernier. La trêve internationale et la Coupe du Monde 2022 n’auront rien arrangé à sa situation. Quant au Gabonais, il connaît son sort depuis très longtemps. Il est sur le départ et il le sait. Rien n’étonne quant à son absence. Ça fait un moment qu’il n’est plus dans les plans de Potter
La situation de Datron Fofana est un peu ambigu. Après un début pourtant prometteur, il a été laissé à la disposition de l’équipe U21 du club. Un choix jugé « incompréhensible » par plusieurs avertis du cuir rond. Et enfin Edouard Mendy, blessé depuis le retour de la Coupe du Monde, a repris les entraînements avant les récentes journées FIFA. Il n’est pas opérationnel selon son coach.