Nouvel avant-centre de Chelsea FC depuis l’été 2022, Pierre-Emerick Aubameyang n’est pas arrivé à montrer sa carrure de buteur fin qu’il était dans un passé très récent quand il était à Barcelone. Le Gabonais est déjà en disgrâce à Londres pour n’avoir pas pu confirmer depuis le début de la saison.
L’ancien capitaine des Panthères du Gabon a vécu tout un carrousel d’émotions et de changements de destination en moins d’un an. Maintenant à Chelsea, le joueur de 33 ans a le défi de faire une fois de plus la différence dans la deuxième partie de la saison.
Il y a un an à cette époque, il n’y avait pratiquement aucun indice sur l’avenir de l’ancien buteur du Borussia Dortmund, qui était clairement en rupture avec une équipe d’Arsenal qu’il venait de quitter pour se diriger vers le FC Barcelone fin janvier. Et où il a considérablement aidé l’équipe de Xavi Hernández à améliorer son potentiel offensif et sa capacité compétitive. En 23 matchs toutes compétitions confondues avec les Espagnols pour la deuxième partie de la saison 2021-2022, le Gabonais a inscrit 13 buts et délivré une passe décisive.
Un début non convaincant pour Aubameyang avec les Blues de Chelsea
Nonobstant ces performances inattendues d’un joueur qui était vu comme vieillissant chez les Gunners avec Barcelone, les exigences du marché obligent à nouveau à chercher une porte de sortie pour ce buteur, qui allait changer de décor pour se diriger vers un Chelsea où quelques jours plus tard Thomas Tuchel, son grand admirateur, était limogé. L’ancien de Saint-Etienne ne s’est pas imposé en tant qu’un acteur clé en attaque pour les Blues.
Auteur de 3 buts et une passe décisive en 13 matchs joués, dont 10 titularisations, Aubameyang n’a pas réussi à s’imposer comme une référence pour les Blues. S’il est attendu pour la seconde période de la saison après la pause de la Coupe du monde, le Gabonais a débuté sur le banc mardi soir contre Bournemouth lors de la victoire (2-0) des siens. Il n’a disputé que huit minutes pour avoir fait son entrée à la 82e minute.
Maintenant que la Premier League a repris avec la seconde partie de la saison, c’est au tour de Pierre-Emerick Aubameyang de réclamer plus de continuité et de buts pour prouver qu’il n’a pas perdu son efficacité et son talent. N’ayant pas convaincu depuis son arrivée, le club de Stamford Bridge se met à la recherche d’un nouvel attaquant cet hiver pour essayer de faire sa montée sur le podium de Premier League et viser un potentiel sacre en championnat ou en compétition européenne.