CHANTAGE ,FRAUDE SUR L’ÂGE , VENTE DE LICENCES À DES NON-  NAGEURS: LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE NATATION PREND L’EAU !

CHANTAGE ,FRAUDE SUR L’ÂGE , VENTE DE LICENCES À DES NON- NAGEURS: LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE NATATION PREND L’EAU !

Publié le : / Par

Le torchon brûle entre la fédération sénégalaise de natation et le collectif « Canis Nat Sénégal », qui regroupe 15 des 18 clubs  sénégalais . Sur les raison de la mise sur pied de cette structure , son président Sidy Fall explique: “ Nous avons décidé de former un collectif  pour dénoncer tous les maux causés  par les dirigeants de la fédération. A savoir la fraude sur l’âge , le manque de professionnalisme , la vente de licences à des non- nageurs”. Sur cette question toujours M. Fall dénonce “ des magouilles  au sein de la fédération sénégalaise de natation. Les licences sont vendues à 30.000 fcfa à  des personnes qui ne savent même pas nager ; là où les licenses sont vendues à 1000 fcfa pour les clubs. Et ceux qui maîtrisent la nage sont laissés en rade . leur licences ne sont toujours pas sorties” , s’emporte-t- il. Le collectif qu’il dirige est basé sur les fonds baptismaux le 19 janvier dernier à l’issue d’une assemblée générale constitutive à laquelle avait d’ailleurs pris part le président de la natation , le Dr Mohamed Diop et ses collaborateurs. Parmi les autres griefs reprochés à l’instance fédérale figure le chantage exercée sur la nageuse et ancienne internationale Mareme Faye, « en ne lui proposant que la moitiée de l’argent de sa préparation  pour sa sélection aux Jeux Olympiques de 2012” , révèle le président du Canis Nat. Ce dernier précisera que “ si Mareme Faye a pris 1,5 million de fcfa sur les 3 millions , l’autre moitiée est revenue à la fédération qui ne peut justifier la destination de cet argent”. Mr Fall en rajoute une couche en soutenant “ que les lors des derniers JOJ de 2018 en octobre en argentine auxquels elle avait pris part, la nageuse Ramatoulaye Camara de la fédération alors que la bourse qui lui a été réservée était insuffisante  pour sa préparation , elle  est partie aux JOJ sans matériels”, regrette celui qui “réclame le départ du président de la  fédération sénégalaise de natation et de son équipe aprés 19 ans à la tête de cette discipline”.   

Si la convention relative au centre international de natation , financée par la fédération internationale de natation, n’est pas signée à cause de la fédération ajoute Sidy Fall. Selon lui , “ les clubs sont actuellement frustrés, c’est pourquoi il y a recul de la natation. On ne peut pas comprendre que l’on organise des championnats nationaux sans la participation des clubs de Ngor , Ouakam  et Yoff. Alors que ce sont ces clubs qui animent ces championnats nationaux . De même au niveau des régions , seul Thiès et Saint Louis ont participé . Kaolack et autres régions  étaient absentes “ 

 

Joint par téléphone  ce lundi  , le président Mouhamed Diop dit n’avoir pas assez d’éléments pour apporter des réponses à ces accusations. Il a promis de communiquer dans la semaine aprés une réunion d’urgence .