CHAN TOTAL Cameroun 2021 : Cameroun-Zimbabwe ou le choc des mal-préparés

CHAN TOTAL Cameroun 2021 : Cameroun-Zimbabwe ou le choc des mal-préparés

Publié le : / Par

Auteurs de performances chaotiques lors de ses cinq derniers matches de préparation, les Lions indomptables A’ affrontent ce samedi en ouverture, une formation zimbabwéenne qui s’est à peine préparée pour la compétition.

Longtemps attendu, le coup d’envoi de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun 2020 sera finalement donné ce samedi 16 janvier 2021 au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. En match d’ouverture, le Cameroun affronte le Zimbabwe à partir de 17 heures. Une rencontre capitale pour les Lions Indomptables A’ qui auront besoin d’une victoire pour reprendre confiance, après avoir affiché un visage terne lors de leurs cinq dernières rencontres amicales (trois défaites deux nuls).

STADE CHAN TOTAL Cameroun 2021 : Cameroun-Zimbabwe ou le choc des mal-préparés

Les Lions A’ ont terminé lanterne rouge du mini-tournoi à 4 organisé du 1er au 7 janvier 2021 à Yaoundé. Auteur d’un nul en ouverture face à l’Ouganda (1-1), Martin Ndtoungou Mpile et ses poulains ont ensuite perdu face au Niger (1-2) et contre la Zambie (0-2). Des résultats qui n’ont pas entamé les ambitions du sélectionneur qui promet d’aller au bout de la compétition. « L’objectif aujourd’hui est de faire une très bonne compétition et nous avons essayé de mettre les ingrédients nécessaires pour traverser les quarts de finale et aller jusqu’au bout », a indiqué Martin Ndtoungou Mpile en conférence de presse d’avant-match.

Pour ce match d’ouverture, les Lions A’ auront intérêt à saisir leur chance face un adversaire zimbabwéen qui a connu une préparation encore plus chaotique. L’équipe qui a même songé un temps à renoncer à la compétition à cause des multiples cas de Covid-19 enregistrés dans son effectif et l’interruption du championnat local depuis plusieurs mois, s’est à peine entrainée avant de prendre la route du Cameroun. « Nous avons eu une préparation de 20 heures seulement. Car nous avons entamé le stage en décembre. Mais on a dû l’interrompre au bout de quelques jours pour les fêtes de fin d’année. Pour confectionner la liste, étant nouveau, j’ai fait appel à mes adjoints et je leur ai demandé de me proposer un groupe des joueurs sur la base de leurs performances d’il y a deux saisons. Malheureusement, en raison de la pandémie, on n’a pas commencé la préparation à temps », a déploré le sélectionneur Zdravko Logarusic, en conférence de presse.

Record de participation

SUCCESSION CHAN TOTAL Cameroun 2021 : Cameroun-Zimbabwe ou le choc des mal-préparés

Cependant, l’expérience de l’équipe d’Afrique australe dans cette compétition pourrait représenter un atout. Le Zimbabwe fait partie des recordmen en termes de participation au Championnat d’Afrique des Nations aux côtés de la RDC et de l’Ouganda (cinq participations chacun). Il est aussi vrai qu’en dehors de l’édition de 2014 qu’ils avaient terminée à la quatrième place, le parcours des Warriors s’est généralement limité au premier tour (2009, 2011, 2016). Le Cameroun lui, s’est arrêté deux fois en quarts de finale en trois participations (2011 et 2016). Le pays a été sorti au premier tour lors de la dernière édition organisée au Maroc en 2018. La principale similitude qu’affichent les deux formations pour ce qui est de ce CHAN 2020, c’est que toutes deux arrivent dans cette compétition sans matches de championnat dans les jambes. Les activités suspendues au mois de mars à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus ont du mal à reprendre.