martin CHAN TOTAL 2020 : Martin Ndtoungou Mpile s'en prend à la presse camerounaise

CHAN TOTAL 2020 : Martin Ndtoungou Mpile s’en prend à la presse camerounaise

Publié le : / Par

En conférence de presse d’avant Guinée-Cameroun, match de classement du Chan Total 2020, le sélectionneur des Lions A’ n’a pas digéré les critiques qui ont suivi la piètre prestation offerte par son équipe face aux Lions de l’Atlas.

Echanges houleux avec la presse camerounaise

L’échange entre Martin Ndtoungou Mpile et les journalistes camerounais a été des plus houleux ce vendredi, en conférence de presse d’avant Guinée-Cameroun, rencontre de classement de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations. Après la cuisante défaite concédée mercredi face au Maroc (0-4) au Stade Omnisports de Limbe, les hommes de médias camerounais ne l’ont pas du tout ménagé. Les questions virulentes qui se sont succédé ont finalement obligé le technicien, d’habitude tempérant, à sortir de ses gonds. Martin Ndtoungou Mpile juge les critiques qui l’accablent déplacées. Il est allé jusqu’à trouver la presse camerounaise vicieuse, voire ingrate. Le patron du banc technique des Lions Indomptables A’ estime que le parcours réalisé par ses hommes dans ce Chan mérite d’être amplement salué compte tenu de l’environnement peu favorable autour du football camerounais aujourd’hui.

La presse camerounaise ingrate selon Martin Ndtoungou Mpile

« Vous tous, vous connaissez quel est l’environnement autour du football camerounais mais aujourd’hui, je suis vraiment étonné pour les journalistes qui savent tout ce qui se passe autour du football camerounais mais continuent de s’acharner sur l’équipe nationale A’… C’est trop facile de jeter l’anathème sur ces pauvres joueurs. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. C’est extrêmement vicieux. Ça manque de décence… Ayez la décence de dire merci à ces joueurs », a-t-il déclaré.

Défaut de préparation optimale pour les Lions Indomptables A’

Martin Ndtoungou Mpile fait ainsi référence aux querelles de leadership qui retardent depuis plusieurs mois le démarrage des championnats professionnels au Cameroun. Une situation regrettable qui n’a pas facilité la préparation des Lions Indomptables A’ pour cette compétition. En l’absence des rencontres de championnat, le staff de cette sélection camerounaise a dû se contenter des matchs amicaux parfois avec des équipes pas assez entrainées. Bien avant le coup d’envoi du Chan, Martin Ndtoungou Mpile avait plusieurs fois évoqué l’impossibilité pour lui et son staff d’assurer une préparation optimale, avec les championnats à l’arrêt.