Florent Ibenge porte un masque contre le covid 19

CHAN Total 2020 : Florent Ibenge raconte sa quarantaine

Publié le : / Par

Le sélectionneur des Léopards du Congo est enfin de retour sur le banc de touche après plus d’une semaine de confinement pour cause de test positif au Covid-19.

Depuis quelques jours, Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards de la RDC, est de retour aux côtés de son équipe. Une comeback qui arrive à point nommé, alors que l’équipe congolaise affronte ce samedi 30 janvier 2021, le Cameroun, en quarts de finale du Chan 2021. Mais ces moments passés en confinement loin des siens, le technicien des Léopards ne les oubliera pas de sitôt. « Le confinement n’est pas bon… Chez moi, il y a des jours où je fais trois-quatre jours sans sortir mais ça ne me pose pas de problème. Mais là, être privé de liberté, c’est quelque chose d’extraordinaire. J’ai eu un sentiment très bizarre en sortant. Quand je suis arrivé à l’entrainement, j’étais vraiment bizarre. J’avais l’impression que je retrouvais un autre monde. C’est curieux, c’est vraiment curieux et pourtant, je n’ai pas fait autant de jours que ça.  J’ai fait une semaine mais j’avais l’impression que j’étais à nouveau dans un autre monde », a-t-il confié ce vendredi 29 janvier 2021 au matin, en conférence de presse d’avant-match.

Florent Ibenge a néanmoins pu trouver des astuces pour meubler ses journées et continuer de manager son équipe à distance. « J’ai un très mauvais sentiment et un très mauvais souvenir mais malgré tout, il fallait se meubler et puis, rester toujours en contact avec tous les autres qui étaient en confinement  et continuer à manager parce que je reste l’entraineur principal. Les entrainements, on les a faits ensemble. On a la chance d’avoir des moyens modernes, on se parlait en vidéos et parfois au téléphone. C’était l’essentiel. Et puis, il fallait se garder en forme, faire un peu de sport, ce qu’on ne fait pas d’habitude », a expliqué le patron du banc technique des Léopards.

Testé positif avant la deuxième sortie des congolais face à la Libye, le jeudi 21 janvier 2021, Florent Ibenge a été mis en isolement pendant près d’une semaine en compagnie de plusieurs de ses joueurs et autres membres de son staff. Il est sorti de sa quarantaine en même temps que trois de ses joueurs, en l’occurrence : le portier titulaire, Ley Matampi et son remplaçant Guy Serge Mukumi Mulamba, ainsi que le milieu de terrain Doxa Gikanji. Mais 9 autres joueurs congolais restent en quarantaine, notamment  à Yaoundé (trois) et à Douala (six). Les résultats des tests effectués jeudi sur l’ensemble de son effectif tomberont ce vendredi soir ou samedi en matinée. Florent Ibenge espère que son équipe ne sera pas une fois de plus décimée.