Le Niger affronte Madagascar ce vendredi 3 février 2023 pour le match de la troisième place du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022). Avant cette affiche, il est utile de revenir sur les anciens vainqueurs depuis la création du tournoi en 2009.
En 2009, le Sénégal a croisé la Zambie pour le match de la troisième place. À l’issue de ce duel, les Chipolopolo locaux ont remporté la partie sur un score de 2-1. Pour la deuxième édition, c’est l’Algérie qui a été surprise par le Soudan. Un but a suffi au bonheur des Soudanais, vainqueurs par 1-0 en 2011. Le même score a sanctionné la confrontation entre le Nigeria et le Zimbabwé en 2014. Ceci à la faveur des Nigérians qui décrochent ainsi le bronze à l’époque.
À la 4e édition, la Guinée n’a pas pu résister face à la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens se sont adjugés la troisième place grâce à leur victoire 2-1. C’est à ce jour la meilleure performance des Éléphants locaux dans le tournoi. Pour le CHAN 2018 au Maroc, le Soudan et la Libye ont livré un duel âprement disputé. Ils se sont neutralisés à 1-1 au terme des prolongations. Le dénouement est intervenu après la séance des tirs au but remportée par les Soudanais (4-2).
La sixième édition du CHAN a permis à la Guinée de prendre la troisième place après son échec à cette même étape en 2016. Face au Cameroun, le Syli National local a remporté la partie sur un score de 2-0 au CHAN 2020. De toute l’histoire, seul le Soudan a décroché la médaille de bronze au CHAN à deux reprises (2011 et 2018). Une nouvelle Nation s’ajoutera ce vendredi 3 février et ce sera entre Madagascar et le Niger.