En six éditions, plusieurs joueurs se sont brillamment distingués pour au final être couronnés »Meilleur joueur ». A l’orée du coup d’envoi de la 7e édition du CHAN qui se disputera en Algérie du 13 janvier au 4 février prochain, la rédaction d’africafootunited.com revient sur les meilleurs joueurs des précédentes éditions.
Le Championnat d’Afrique des Nations 2022 aura lieu au pays des Fennecs dans quelques jours seulement. Avant le coup d’envoi de la 7e édition de cette compétition, revenons sur les joueurs qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du tournoi, depuis sa création en 2009.
Pour donner l’opportunité aux footballeurs africains évoluant dans leurs championnats nationaux, la CAF a lancé le Championnat d’Afrique des Nations dont la première édition se disputa en Côte d’Ivoire en 2009. La RD Congo remporta l’épreuve face au Ghana (2-0) et l’attaquant du Tout Puissant Mazembe, Trésor Mputu, fut sacré Meilleur joueur de la compétition. Il marqua qu’une seule fois lors du tournoi.
L’édition suivante se déroula au Soudan, deux ans plus tard. La Tunisie sortira vainqueur devant l’Angola. Zouhaier Dhaouadi fut l’homme fort des Aigles de Carthage locaux. L’attaquant du Club Africain termina Meilleur joueur et co-meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations.
Il aura fallu patienter trois ans pour voir se tenir la troisième édition du CHAN. La raison ? L’arrimage des Coupes d’Afrique des Nations aux années impaires obligea la CAF d’organiser une édition de CAN en 2013 et de décaler le CHAN à 2014. C’est l’Afrique du Sud qui abrita l’édition et c’est la Libye qui finira sur la première marche du podium, après avoir battu le Ghana en finale. Pour une première, le Meilleur joueur du tournoi ne fut pas choisi parmi les équipes finalistes. C’est Ejike Uzoenyi du Nigeria qui fut désigné Meilleur joueur de la compétition. L’attaquant d’Enugu Rangers et ses coéquipiers terminèrent à la troisième place du podium, après avoir dominé le Zimbabwe en match de classement.
En 2016, c’est le Rwanda qui accueille la 4e édition du tournoi. La RD Congo sera sacrée pour la deuxième fois de son histoire. Meschak Elia fut l’homme providentiel des Léopards A’. Il signa un doublé en finale face au Mali et fut choisi comme le Meilleur joueur de la compétition. Avec 4 buts au total, le buteur de CS Don Bosco finira co-meilleur buteur. L’édition suivante se tint au Maroc. Le Royaume chérifien en profita pour dominer la compétition de la tête et des épaules et souleva le trophée pour la première fois. Ayoub El Kaabi éclaboussa le tournoi de son talent. Il fut désigné Meilleur joueur et sacré meilleur buteur avec… Tenez vous tranquille… 9 buts. Un record dans une édition. Le buteur de la Renaissance Berkane était très au dessus du lot.
En 2020, c’est le Cameroun qui est le pays hôte de la sixième édition du CHAN. Le Maroc rempile mais c’est Soufiane Rahimi qui succède à son compatriote Ayoub El Kaabi au titre de Meilleur joueur et Meilleur buteur avec 5 réalisations. L’attaquant du Raja de Casablanca avait porté sa sélection nationale durant ce championnat d’Afrique.
Récapitulons
CHAN 2009: Trésor Mputu ( RD Congo)
CHAN 2011: Zouhaier Dhaouadi ( Tunisie)
CHAN 2014: Ejike Uzoenyi ( Nigeria)
CHAN 2016: Meschak Elia ( RD Congo)
CHAN 2018: Ayoub El Kaabi ( Maroc)
CHAN 2020: Sofiane Rahimi ( Maroc)
CHAN 2022: ?