La sélection locale de la Mauritanie écrit l’histoire en Algérie. Pour la toute première fois, les Mourabitounes se qualifient en quarts de finale d’un CHAN. Ceci dans un groupe où ils sont considérés comme le petit poucet.
Après les tirages de la phase de poule du CHAN 2022, la Mauritanie se retrouve avec l’Angola et le Mali, deux équipes qui ont déjà disputé une finale dans la compétition. Tout contraire de la sélection mauritanienne qui n’a jamais pu passer le premier tour.
Lors du premier match du CHAN 2022, les Mourabitounes ont tenu en échec l’Angola (0-0). Après cette bonne première sortie, ils se sont ensuite offert l’équipe du Mali en s’imposant par 1-0. Ce qui permet à la Mauritanie de se qualifier pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale du CHAN. Reste à savoir jusqu’où ira les Mourabitounes dans cette compétition.
Faut-il le rappeler, la Mauritanie en est à sa troisième participation. Lors des deux précédentes éditions, elle n’a jamais pu passer l’étape du premier tour. Pour ses débuts au CHAN en 2014, la sélection mauritanienne a fait une sacrée découverte avec zéro victoire et zéro point obtenus. Bis repetita, le retour à l’édition 2018 s’est déroulée de la même façon. Trois défaites et zéro point pour la Mauritanie. Sans aucun doute, les Mourabitounes viennent vraiment de loin.