À partir du 13 janvier, le Mali sera à sa cinquième participation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) . Pour cette septième édition, les Aigles sont logés dans le groupe D. Ils nourrissent l’ambition de mettre fin à leurs échecs en finale qui ont marqué leur parcours.
Depuis les débuts de la compétition, le Mali a connu précédemment quatre participations. Sa première a eu lieu en 2011 au Soudan. Dans cette édition, l’équipe n’a pas fait bonne impression. Déjà au premier tour, il est éliminé après avoir perdu ses deux premiers matchs contre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. En 2014, il signe son retour pour la deuxième participation.
Contrairement à leurs débuts, les Aigles locaux perfectionnent leur jeu et surpassent l’étape des phases de poules. Mais arrivé en quart de finale, ils se voient éliminer par le Zimbabwe. Deux ans plus tard, ils se relancent de nouveau. Cette édition à eu lieu au Rwanda. Durant la compétition, le Mali s’est illustré avec de très belles prestations.
Malheureusement, arrivé en finale, la RD Congo prend le dessus et remporte le trophée. Cela fût une défaite très douloureuse pour l’équipe qui pensait revenir avec beaucoup de force. Après avoir été absents en 2018, les Maliens ont marqué leur présence au Cameroun pour l’édition de 2020. Pour cette fois-ci, ils auraient également tout donné, mais leurs efforts n’ont pu rien apporté. Pour la deuxième fois, ils échouent en finale et ceci face au Maroc.
Cependant, leur arrivée en Algérie pour cette édition de 2023 doit porter un goût revanchard. Logés dans un groupe à trois avec la Mauritanie et l’Angola, les Maliens doivent d’abord chercher la première place. Le but sera donc d’éviter toute défaite afin de pouvoir continuer à rêver.