Le Zambien Given Singuluma et le Nigérian Chisom Chikatara ont réalisé à ce jour des performances uniques dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ils sont les seuls joueurs à réaliser un triplé lors de la 1ère journée de la phase de groupe.
Beaucoup sont les footballeurs qui ont marqué l’histoire du CHAN depuis la création du tournoi en 2009. Certains d’entre eux ont accompli des performances uniques. C’est le cas de Given Singuluma et Chisom Chikatara. À ce jour, aucun autre joueur n’a inscrit de triplé lors de la première journée de la phase de groupe d’un CHAN.
Le zambien Given Singuluma est le premier à réaliser cet exploit. C’était en 2009 lors de la première édition. La Zambie avait battu la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition sur le score de 3-0 avec un triplé de l’attaquant. Given Singuluma avait inscrit les 3 buts aux 36ème, 49ème et 50ème minutes. Il a fini meilleur buteur lors de cette édition avec 5 buts.
A lire aussi: CHAN 2022 – Groupe D (Angola) : Depú intègre un cercle fermé
Quant à Chisom Chikatara, le Nigérian a réalisé l’exploit du triplé lors de l’édition 2016. Il avait permis aux Super Eagles de l’emporter d’entrée face au Niger sur le score de 4 buts à 1. Le triple buteur a établi cette performance en l’espace de 15 minutes (75e, 81e, 90e).