Ce jeudi 29 décembre 2022, Fouzi Lekjaa est revenu sur les conditions pour que le Maroc participe au CHAN 2023, prévu en Algérie. Le président de la Fédération royale marocaine de football a précisé qu’il souhaite avoir l’autorisation d’atterrir directement à Constantine le 10 janvier 2023.
Le mardi dernier, Fouzi Lekjaa a brandi la menace de se retirer du Championnat d’Afrique des Nations 2023. La raison est que les conditions de participation ne favorisent pas du tout le Maroc. Alors que les critiques s’enchaînent à l’encontre de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa a pris la résolution de sortir une nouvelle fois. Le président de la FRMF a expliqué qu’il n’a jamais demandé à l’Algérie de leur garantir un vol spécial. Mais le Maroc souhaite avoir l’autorisation d’atterrir directement à Constantine en provenance de Rabat.
« Dans le cahier des charges, le pays hôte, dans ce cas l’Algérie, offre toutes les facilités aux pays participants pour qu’ils rallient le pays et prennent part à la compétition. Contrairement aux informations véhiculées durant ces dernières 24 heures, nous avons demandé que l’avion qui transportera l’équipe nationale le 10 janvier prochain dispose de l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Constantine, ville hôte des matchs de l’équipe nationale. Et bien évidemment, le transporteur officiel de toutes les équipes nationales est Royal Air Maroc », précise Fouzi Lekjaa.
Le président de la FRMF a ajouté que : « Nous n’avons à aucun moment demandé à l’Algérie de nous garantir un vol spécial. Aujourd’hui, nous attendons la réponse de la Confédération africaine de football (CAF) pour prendre une décision », a complété Fouzi Lekjaa. Il faut noter que le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football est prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023.