L'incontournable du football africain

CHAN 2025 : Quand la CAF se tire une balle dans le pied

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Voilà une compétition que la CAF a créée et qu’elle a du mal à faire adopter et même organiser : le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont l’édition 2025 pose problème.

En général, on ne parle jamais des trains qui viennent à l’heure, mais de ceux qui ne le sont pas. C’est un peu le cas pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – TotalEnergies 2025 dont la phase finale est prévue du 1er au 28 février 2025 et coorganisé par trois pays, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie où l’on parle beaucoup plus des absents que des pays qui animeront la phase des éliminatoires.

En effet, le dernier tour qualificatif est programmé lors de la dernière décade de ce mois de décembre (aller entre le 20 et le 22 et retour entre le 27 et le 29) où trente sélections sont en lice dont quinze seront qualifiées pour la phase finale de la 8ème édition d’une compétition consacrée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux africains. Une initiative prise par la Confédération africaine de football pour valoriser, dès la première édition en 2009, le joueur local et lui donner la possibilité de s’exprimer, tout en lui offrant une exposition supplémentaire, en plus de celle des compétitions interclubs.

Seulement voilà, l’annonce tardive de cette compétition, en septembre dernier, et les difficultés que rencontrent les pays hôtes à être prêts pour accueillir cet événement ont jeté davantage de confusion et surtout d’appréhension sur la tenue de ce tournoi où le risque de report plane sérieusement.

Cette situation semble même donner raison à une quinzaine de nations ayant refusé de s’engager pour la phase qualificative, dont l’Algérie qui a pourtant brillamment abrité la dernière édition qui a sourit au Sénégal, vainqueur aux tirs au but face au pays organisateur. Le Sénégal qui défendra son titre, mais avant il devra passer l’obstacle du Libéria en aller et retour dans une quinzaine de jours.

La difficulté pour les uns (Somalie et Erythrée) de mettre sur pied une sélection locale et la problématique d’un calendrier bien chargé, pour d’autres (Algérie, Egypte, Tunisie, Afrique du Sud, …) ont amené 15 nations à faire l’impasse sur le prochain CHAN 2025, et a ouvert la voie à toutes les polémiques ainsi qu’à des attaques en règle contre la CAF qui, faut-il l’avouer, s’est tirée une balle dans le pied en se montrant incapable de protéger cette compétition en l’intégrant dans son calendrier suffisamment à l’avance et en désignant un ou des pays capables de l’accueillir.

Certains cercles n’ont d’ailleurs pas hésité à sauter sur l’occasion pour s’attaquer à l’instance du football continental et surtout à essayer de discréditer cette épreuve-phare dédiée aux joueurs locaux.

Toutefois, au niveau de la CAF on tient toujours à cette compétition et il n’est pas question de l’annuler et encore moins la supprimer carrément, comme le suggèrent certains, sans vraiment se mouiller, laissant le soin à des relais médiatiques pour le faire. Des articles parues ces derniers jours, notamment sur des supports en France comme le quotidien le Monde, n’ont pas été en faveur de cette compétition, pourtant une réelle opportunité à plusieurs nations dites modestes de participer à une épreuve internationale et à d’autres, comme traditionnellement rompues comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et autre la Guinée ou le Mali, de performer et de montrer les avancées du travail réalisé au niveau de la formation et des championnats nationaux.

Certes, la CAN et la Coupe du Monde sont des compétitions plus valorisantes et représentent des objectifs assez élevés pour certaines nations, mais pour d’autres le CHAN reste une belle vitrine et une opportunité pour mesurer le degré de progression du football local.

A la CAF donc de faire davantage d’efforts pour valoriser le CHAN et en faire un rendez-vous incontournable, attractif et doté d retombées financières plus intéressantes pour les sélections participantes.

Matchs du dernier tour de qualification :

  • Liberia – Sénégal
  • Mauritanie – Mali
  • Guinée – Guinée-Bissau
  • Togo – Niger
  • Côte d’Ivoire – Burkina Faso
  • Ghana – Nigeria
  • Guinée Équatoriale – Congo
  • République Centrafricaine – Cameroun
  • Tchad – RD Congo
  • Burundi – Ouganda
  • Éthiopie – Soudan
  • Soudan du Sud – Rwanda
  • Eswatini – Madagascar
  • Lesotho – Angola
  • Mozambique –  Zambie

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status