Pour sa deuxième sortie au CHAN 2024, le Burkina Faso a su réagir comme annoncé. Malgré une équipe de la Centrafrique ambitieuse, la sélection des Etalons A’ a offert une démonstration. Cela se solde sur un score de 4-2 pour les hommes d’Issa Balboné.
C’est sans doute une situation souhaitée qui vient de se produire pour les Etalons A’ du Burkina Faso. Battus précédemment par la Tanzanie (2-0), ceux-ci ont bien abordé leur deuxième sortie. Très rapidement, ils ouvrent le score dès la 11e minute grâce à Papus Ouattara. Mais la Centrafrique réagit peu après sur une réalisation de Sydney Tchibinda à la 15e. A 1-1, le Burkina Faso se voit à nouveau tenu en échec au terme de la première période.
Une histoire de pénalties pour resurgir
Au retour des vestiaires, les Burkinabè se montrent plus entreprenants. Ils voient leurs efforts récompensés par un pénalty obtenu à l’heure de jeu et transformé par Abdoul Abass Guiro (61e) pour repasser devant. Une dizaine de minutes plus tard, un deuxième pénalty est transformé par Patrick Malo (78e) pour offrir le break au Burkina Faso. Abdoul Baguian vient achever le travail à la 84e minute.
A 4-1, la Centrafrique n’abandonne pas. Déjà à terre, elle réduit tout de même l’écart avec le but d’Ange Zoumana dans les arrêts de jeu (90e+5). Les Centrafricains s’inclinent donc 4-2 pour leur toute première sortie de l’histoire au CHAN. Quant au Burkina Faso, qui en est à son deuxième match dans cette édition 2024, il se relance idéalement et compte désormais 3 points.